LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Joseph Hadyn

Commentaires Composés : Joseph Hadyn. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2014  •  1 242 Mots (5 Pages)  •  849 Vues

Page 1 sur 5

Franz Joseph Haydn est né à Rohrau sur la Leitha en Basse-Autriche, le 31 mars 1732 et mort à Vienne le 31 mai 1809, est un compositeur autrichien. Il incarne le classicisme viennois au même titre que Mozart et Beethoven, les trois compositeurs étant regroupés par la postérité sous le vocable de « trinité classique viennoise »1.

La carrière musicale de Joseph Haydn couvre toute la période allant de la fin du baroque aux débuts du romantisme. Deux de ses frères furent également des musiciens :

• Michael (1737-1806) également compositeur et collègue de Mozart à Salzbourg.

• Johann Evangelist4 (1743-1805), ténor que Joseph fit venir à Esterhaza en 17635.

Contrairement à de nombreux compositeurs, sa famille n'est pas musicienne. Il est le deuxième des douze enfants du charron Mathias Haydn et l'aîné des fils. Les renseignements sur l'enfance de Haydn sont fort peu nombreux. Bien que n'ayant eu aucune formation musicale, son père chante fréquemment des chants populaires et joue de la harpe sans connaitre les notes. Ce sera le premier contact du jeune Joseph avec la musique. Dès l'âge de cinq ans, les dons de Joseph Haydn pour la musique sont déjà remarqués. Johann Mathias Franck, un parent instituteur et organiste à Hainbourg l'emmène en pension. Le futur compositeur, malgré une discipline de fer, fait des progrès considérables. A l'âge de sept ans, Haydn entre comme chanteur à la manécanterie de Saint Etienne de Vienne après une tournée de recrutement de Reutter maitre de chapelle à la cathédrale St Etienne. Il y restera jusqu'à l'âge de dix huit ans. Sa voix mue et Ruetter le renvoie pour un motif futile. Seul, sans ressources, il fait la connaissance de Spangler ténor et musicien itinérant. Haydn donne alors des cours de musique et grâce à Metastase qui habite la même maison, il devient l'élève du compositeur Nicolas Porpora. En quelque sorte, il lui sert d'assistant de 1753 à1755. Porpora lui apprend les principes fondamentaux de la composition et l'aide à pénétrer les milieux influents de la noblesse. Joseph Haydn commence à composer (Missa brevis en 1750, ).

Haydn écrit son premier quatuor à cordes et obtient un joli succès. En 1758, il est employé en tant que maître de chapelle au service du comte von Morzin qui sera son premier emploi stable. Les symphonies et quatuors composés à cette époque connaissent du succès et sont diffusés à travers l'empire. Le prince Paul Anton Esterhazy assistera à la représentation de la première symphonie de Haydn et sera conquis. En 1760 il épouse Maria Anna Keller, fille d'un perruquier, geste qu'il va rapidement regretter car celle-ci est une véritable mégère totalement indifférente à la musique. Le comte Morzin étant pour des raisons financières obligé de se défaire de son orchestre, Joseph Haydn est engagé en 1761 par le Prince Esterhazy dont il devient le compositeur attitré. Cette dynastie d'aristocrates n'est pas une des plus anciennes familles de Hongrie mais une des plus riches. Le traitement d'Haydn est confortable et il peut envisager l'avenir avec sérénité. La même année, il écrit les symphonies n°6 "matin", n°7 "midi" et n°8 "soir". Haydn a à sa disposition un orchestre de premier ordre mais dut collaborer pendant cinq ans avec Werner, maître de chapelle en titre. Il doit faire face aussi à quelques conflits avec ses musiciens . En 1769, il dirige à Vienne son opéra bouffe : Lo Speziale (1768), en 1775 son oratorio Il Ritorno di Tobia dont le livret est du frère de Boccherini. Il écrit pour la cour du Prince de nombreuses oeuvres : opéras (L'Infedeltà delusa, 1773, Orlando paladino, 1782, Armida,1784), musique religieuse (Stabat mater, 1767 qui aura un succès européen, Missa sancta Caecilia, 1773), Symphonie "des adieux",

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (93.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com