LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guy de Maupassant (1850-1893)

Commentaire de texte : Guy de Maupassant (1850-1893). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  294 Mots (2 Pages)  •  874 Vues

Page 1 sur 2

Guy de Maupassant (1850-1893)

Homme de lettres. Mouvement littéraire : naturalisme

1. Repères biographiques

Origines: la Normandie, paradis des peintres impressionnistes.

Parcours : travaille d'abord dans différents ministères, avant de se consacrer à la littérature (romans, nouvelles, articles) et aux voyages.

Vie privée : Maupassant est atteint de syphilis, Victime d'hallucinations angoissantes, il finit dans un hôpital psychiatrique.

2. Genèse et caractéristiques de l'oeuvre

A. Influences.

Fréquente les milieux littéraires : il rend visite à Flaubert à Croisset ; il assiste aux soirées de Médan organisées par Zola.

B. Une oeuvre à deux faces

Les écrits naturalistes (ex. : Une Vie, La Maison Tellier) Maupassant met en scène les milieux qu'il connaît dans des textes souvent pessimistes. ll théorise sa conception du naturalisme dans la préface du roman Pierre et Jean.

Les nouvelles fantastiques (ex. : Le Horla, La Main) : événements étranges qui surviennent dans un univers quotidien et banal, hésitation entre une explication rationnelle et une explication irrationnelle.

3. Oeuvres principales

«Boule de suif» (1880),in Les Soirées de Médan : première nouvelle de Maupassant à connaître du succès. Elle a pour cadre la guerre de 1870 contre la Prusse et pour personnage principal une jeune prostituée.

Bel Ami (1885), roman naturaliste qui peint l'ascension sociale de Georges Duroy dans le milieu parisien de la presse.

Le Horla (1887), nouvelle fantastique qui met en scène un personnage victime d'hallucinations, comme Maupassant lui-même.

Astuce du prof :

Vous pouvez, vous familiariser avec les oeuvres de Maupassant grâce à de très nombreuses .adaptations cinématographiques ou télévisuelles : Jean Renoir, Une Partie de campagne, 1936 ; Max Ophüls, Le Plaisir, 1952 ; Chez Maupassant, 2008.

Phrase célèbre : l@.r : " Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité, leur illusion particulière », Pierre et Jean (1887) : : Une définition du naturalisme selon Maupassant.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com