LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le philosophe Platon

Étude de cas : Exposé sur le philosophe Platon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  1 402 Mots (6 Pages)  •  705 Vues

Page 1 sur 6

De son vrai nom aristocles, qu’il changera en Platon, signifiant « le plat » « l’aplatit » ou « le large » faisant référence à ses amples épaules et à sa carrure impressionnante. Il naît en -428 dans une riche famille d’aristocrates à Athènes où il grandit avec ses 4 frères et sœurs. Platon ne connut que très peu son père, décédé dans sa jeunesse et sera donc éduqué par l’oncle de sa mère avec qui elle se remaria. Il suit une éducation normale de tout aristocrate où il se passionne durant son adolescence pour la gymnastique où celui-ci gagnera plusieurs fois des titres des Jeux olympiques, ainsi que pour les arts, les sciences ou encore la musique qu’il considérait indispensable à l’éducation. Sa jeunesse reste grandement marquée par la guerre du Péloponnèse, opposant les deux cités rivales d’Athène et de Sparte, la révolution oligarchique à Athènes, ainsi que l’expédition des dix mille (10 milles mercenaires commandés par le roi de Perse Cyrus), tous ses événements forgerons la future réflexion politique du philosophe

En tant qu’homme libre athénien et descendant d’une lignée de nobles impliquée dans la politique à l’image de son oncle Pyrilampe qui avait été ambassadeur auprès du roi de Perse. Sa famille sera en étroite relation avec le Parti oligarchique d’Athènes, ce que Platon blâmera et critiquera, le philosophe essayera par conséquent de s’impliquer dans la vie de la cité. Mais trop écœuré par la fureur despotique des trente tyrans, qui sont un gouvernement oligarchique composé de trente magistrats, qui aurait en place en moins d’un an plus de 1500 exécutions dont parmi elles Socrate, il prit la décision d’abandonner relativement assez tôt la vie politique où il dira dans sa vieillesse « plus j'examinais en profondeur les lois et les coutumes en même temps que j'avançais en âge, plus il me parut qu'il était difficile d'administrer droitement les affaires de la cité. ».

Sa vie va subir un bouleversement lorsqu’il rencontra le philosophe grec Socrate , considérait comme le père de la philosophie morale, en -407 à l’âge de 21 ans. L’histoire voudrait, que leur rencontre se déroula lorsque Socrate dissuada Platon de s’engager dans l’armée en le faisant changer d’avis et en le tournant vers la philosophie dans un marché d’arme. Platon se passionne très rapidement pour la morale et adopte la pensée de Socrate. Peu de temps après leur rencontre Platon pris la décision d’arrêter la tragédie en brûlant toutes ces œuvres, montrant alors une grand implication de celui-ci dans la philosophie et son changement de vision du monde. Platon va, peu à peu, devenir le disciple de Socrate pendant 9 ans, celui-ci va grandement l’influencer ou Plutarque dira même « les opinions de Socrate et de Platon, de quelque chose que ce soit, sont toutes unes », c’est ainsi qu’il commença à écrire ses dialogues ou on retrouve dans beaucoup d’entre eux une mise en scène de Socrate. Mais, à cause du gouvernement despotique des trente tyrans Socrate va être mit à mort en -399, créant alors le désarrois, la haine et surtout l’indignation au pré de Platon, qui , après avoir vu le procès et la condamnation de Socrate,ne put assister à la mort de son maître.  

Aprés la mort de socrate, le jeune philosphe entrepris de nombreux voyage dans tout la médittérannée,comme notament en egypte ou il pris contacte avec les prêtres du haut clergé d'Héliopolis, à cyrenne ou il rencontera Théodore le mathématicien, en italie ou il fit la connaissance de  Philolaos de Crotone et Eurytos de Tarente qui sont deux pythagoriciens, il fera aussi de nombreux voyage en grande grece, pres de tarante, mais aussi en cicille ou il rencontra Photios qui va alors devenir son disciple, c’est ainsi qu’il pu se perfectionner dans la connaisance des nombres, mais aussi dans l’approfondissement de l’opposition entre ame et corp. Nous retrouvons les nombreux témoignages et souvenir des voyages de Platon dans ses œuvres.

Apres ces multiples voyages qui l’ont grnadement enrichie, Platon retourne en grece ou il acheta un terrain dans le faubourgs d’athénne dans le but d’y construire une academie, la bas tout est beaux et armonieux, la propriété de Platon est entourée d'une enceinte et contient un grand jardin, un sanctuaire d'Athéna, plusieurs autels, un gymnase, des salles de cours ainsi que des habitations et une importante bibliothèque. Platon a aussi fait ériger une statue d'Apollon. Les activités sont diversees et variées,  on y pratique le sport, des activités culturels comme la musique, mais aussi et surtout de la philosophie. En outre, contrairement aux sophistes, l’entrée est gratuite, mais les disciples doivent avoir la possibilité de subvenir seul à leur besoins,excluant donc les plus pauvres, par consequent, seul les membres de familles aisées avaient la possibilité  d’y adherer. L’academie à pour modele les communautés pythagoricienne, communauté que Platon avait rencontré durant son exile, selon la légende la devise de l’academie etait « Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre » C'est-à-dire, nul ne doit s'introduire ici, s'il n'est juste ; Car la géométrie est égalité et justice. Platon a ensseigné pendant 40 ans de sa vie dans celle-ci, on pense de nos jours que les cours mit en place etait principalement à l’oral, comme le disait un de ses meilleur dicsiple : aristote, on parle d’opinion « opinions non écrites », l’academie de l’homme reste avant tout une institution rassemblant des personnes en vue de savoir, mais ne vous y trompés pas, les problemes philosophique ne représentez qu’un petite partie des problemes enoncés. En effet, Platon aimé formulait des problèmes mathématique, que les élèves devaient résoudre, la géométrie était une des préoccupation principale de l’académie. Les descendants philosophique de Platon, ceux qui adhrés à sa pensé et à sa vision du monde et du savoire crerons, quelques siecle plus tard d’autres academies, comme la seconde academie faite par  Arcésilas de Pitane qui prétendait que l'on ne peut rien savoir : on n'a que des opinions, aucune certitude introduisant alors un nouveau concept ; la suspension du jugement. Plus tard, des academie se reclamant du modele platonien seront crée partout dans le monde aux XVI et XVI eme s, comme en France, en italie ou en allemangne.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com