LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Michel et Augustin

Résumé : Etude de cas Michel et Augustin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2020  •  Résumé  •  933 Mots (4 Pages)  •  1 335 Vues

Page 1 sur 4

Activité de la communication                 24/09/20

Chloé Lecointre

Michel et Augustin

Dossier 1 – Organisation de la campagne de communication de l’ultrafrais

Question 1 - Présentez, en quelques mots, les points forts de la marque Michel et Augustin. 

Michel et Augustin présente plusieurs points forts. En effet, c’est une marque française crée par deux amis d’enfance qui se sont associés. Elle s’est implantée à l’internationale notamment grâce au PDG de Starbucks. Elle propose des recettes simples et gourmandes avec une diversité de produits telle que la Vache à boire, les petits cookies ou les petits carrés pas tout à fait carrées. De plus, elle est active sur la communication avec sa clientèle à travers les réseaux sociaux.

Question 2 - Expliquez les raisons de Michel et Augustin de se lancer sur le segment de l’ultrafrais. 

Michel et Augustin décide de se lancer sur le segment de l’ultrafrais pour pouvoir répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent du végan ainsi qu’une alternative au conventionnel.

Question 3 - Identifiez les objectifs de communication. 

Les objectifs cognitifs de communication sont :

Les objectifs affectifs de communication sont :

Les objectifs conatifs de communication sont :

Question 4 - Précisez les cibles de communication. 

La cible principale est représentée par les personnes âgés de 16 à 45 ans désireuses d’acheter des produits de qualité, sains et frais.  

Le cœur de cible est représenté par les actifs urbains âgés de 16 à 25 ans actives sur les réseaux sociaux.

La cible secondaire est représentée par les personnes adeptes de nouveautés agro-alimentaires et de produits authentiques.

Question 5 - Expliquez en quoi consiste le street marketing 

Le street marketing est une technique qui utilise la rue ainsi que les lieux publics en général pour promouvoir une marque, un nouveau produit ou un événement. Elle regroupe un ensemble de technique variée et innovante cherche à combiner puissance et impact en terme d'image et de mémorisation

Question 7 - Proposez et justifiez les actions de communication utilisées par Michel et Augustin pour s’implanter sur le marché de l’ultrafrais.

Dossier 2 – Etude de notoriété de la marque « Michel et Augustin »

Question 1 - Proposez et justifiez une méthodologie d’étude permettant de mesurer la notoriété de la marque Michel et Augustin en France. Précisez les modalités de l’étude proposée. 

L’étude permettant de mesurer la notoriété de la marque dans ce cas présent est l’étude quantitative. L’étude quantitative est une technique de collecte de données qui permet au chercheur d’analyser l’opinion des consommateurs de la marque. L’objectif est d’en déduire des conclusions mesurables statistiquement grâce à des sondages.

Question 2 - Rédigez les questions qui permettront de recueillir les informations nécessaires à l’évaluation de la notoriété de la marque. Pour chaque question, précisez les éventuelles consignes à donner aux enquêteurs. 

Tout d’abord il faut remplir une partie sur les informations personnelles de la personne interrogée pour connaître le sexe, l’âge, et la situation sociale des individus interrogés. Cela permet de contrôler la représentativité de l’échantillon.

Ensuite il faut créer des questions qui permettront de savoir si les consommateurs connaissent la marque Michel et Augustin, et également de connaître l’avis des consommateurs sur la marque. Par exemple :

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com