LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charles Perrault et son époque

Fiche : Charles Perrault et son époque. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2016  •  Fiche  •  259 Mots (2 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 2

Né en 1628 et mort en 1703, Charles Perrault est le contemporain de La Fontaine, de Molière, de Boileau, de Bossuet, de La Bruyère et de Racine. En 1661, lorsque le jeune Louis XIV âgé de vingt-trois ans prend le pouvoir, Perrault a déjà fait paraître quelques recueils de vers qui ont plu à la jeune cour et au roi, et dans lesquels il a montré qu'il savait être à la fois grave er solennel, enjoué et aimable.

Après des études de droit, il a fait carrière dans l'administration royale au service du puissant ministre d'État Colbert et, à partir de 1672, il devient "contrôleur général des Bâtiments et jardins, Arts et manufactures". Cela lui permet de participer activement à la politique de prestige de Louis XIV, symbolisée par le château de Versailles achevé en 1682. Cette entreprise sert le pouvoir royal en montrant la grandeur du roi et la richesse des arts et des techniques de La France.

Occupé par les projets royaux, Perrault mène dans le même temps une carrière littéraire : il est reçu en 1671 à l'Académie française, puis à la petite académie chargée des devises et des médailles du roi (1679). Ainsi, il participe lui aussi à la grandeur culturelle et politique d'un siècle qu'il considère supérieur aux siècles passés, et même à l'Antiquité grecque et latine.

A la mort de Colbert, en 1683, Perrault doit quitter la charge qui lui donne droit à un emploi. Comme il est veuf, il s'applique à élever ses enfants et continue aussi à se consacrer à son oeuvre littéraire.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com