LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Frida Kahlo

Fiche : Biographie de Frida Kahlo. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2021  •  Fiche  •  902 Mots (4 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 4

Mes parents, mes grands-parents et moi – Frida KAHLO

[pic 1]

Biographie

Frida Kahlo (1907-1954)

Frida Kahlo est née au Mexique en 1907. Elle décède d’une pneumonie à l’âge de 47 ans en 1954.

Atteinte de poliomyélite à l’âge de 10 ans puis victime à dix-huit ans d’un très grave, à la suite d’un accident de circulation entre un autobus et un tramway.

La colonne vertébral est brisée, elle doit  passer de longs mois sur un lit d’hôpital avant de pouvoir marcher à nouveau en 1925, sa vie et sa création artistique seront marquées par les séquelles de ces deux événements. Elle commencera à peindre à l’hôpital, un miroir au-dessus de son lit lui permet de se voir. Tout au long de sa vie, elle subira de nombreuses opérations et devra porter un corset.

  • En 1928 elle s’inscrit au parti communiste mexicain et milite pour l’émancipation des femmes mexicaines.
  • En 1929, elle épouse Diego Rivera, un grand peintre mexicain. Leur histoire amoureuse très tumultueuse inspirera aussi un très grand nombre de ses peintures.

Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont émigré au Mexique. Rendue célèbre par sa peinture, elle épouse le peintre Diego Rivera.

[pic 2]

Le tableau est un tableau «autobiographique» original, car Frida Kalho, à la différence de beaucoup d’autres autoportraits qu’elle a peints, n’est pas représentée seule; comme le titre l’indique : Mes grands-parents, mes parents et moi, l’artiste s’est représentée enfant sur le tableau, ainsi que ses parents et ses grands-parents – à la façon d’un arbre généalogique. Un ruban rouge les relie tous, formant un noeud que Frida-fillette tient dans sa main droite et qui symbolise son attachement à sa famille.

Frida Kahlo s’est placée au premier plan et au centre de la toile (la petite fille), puis au second plan elle a placé ses parents et enfin ses grands-parents à l’arrière-plan. Elle a pris soin de séparer et de différencier ses grands-parents paternels (allemands) et ses grands-parents maternels (mexicains). Elle est, sur le tableau, nettement plus proche de son père, car les relations de Frida avec sa mère ont toujours été distantes et froides.

Au 1er plan : Frida, enfant nue, dans le patio de la « maison bleue », qui est la maison familiale et devenu depuis sa mort un musée.

.

Au 2nd plan, ses parents en costumes de mariés : Le père porte un nœud papillon et une veste de costume, la mère est en blanc avec au corset le bouquet nuptial. Frida a représenté ses parents à partir de la photo de leur mariage. Dans le ventre de la mère est représenté un fœtus relié à sa mère par le cordon ombilical.

Cette œuvre représente l’arbre généalogique de la famille de Frida Kahlo. Ainsi les différents plans représentent les différentes générations : de la plus ancienne à la plus récente et le ruban symbolise la lignée, le lien qui unit les personnages. Ainsi le ruban forme les branches ; en haut les grands-parents qui ont donné naissance aux parents de Frida et enfin Frida placé au premier plan.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (154.6 Kb)   docx (104.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com