LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Maupassant

Fiche : Biographie Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2015  •  Fiche  •  577 Mots (3 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 3

Guy de Maupassant est un écrivain français, né en 1850 et mort en 1893. Il fut l’un des écrivains phares du mouvement réaliste mais aussi du mouvement naturaliste.

Maupassant vécut dans la seconde partie du XIXème siècle qui fut marquée par le début de l’ère industrielle et des grandes inventions mais aussi par la première des guerres franco-allemandes, celle de la France du Second Empire contre la Prusse en 1870. Les progrès de la médecine ont aussi marqué cette fin du XIXème siècle mais cela ne sauvera quand même pas Maupassant.

Au niveau littéraire, cette période de l’Histoire fut marquée en particulier par les mouvements naturaliste et réaliste dont Maupassant était l’un des écrivains les plus célèbres. Ces mouvements littéraires étaient surtout représentés par le roman mais aussi par un autre genre littéraire, la nouvelle. Maupassant se servit de ces deux genres pour ces textes.

Maupassant est le fils de Gustave de Maupassant, un homme avec une vie amoureuse instable qui travailla à la banque Stolz à Paris et de Laure le Poittevin, une femme amie de Gustave Flaubert (qui fut le mentor de Guy) qui est passionnée de littérature et de poésie dont Shakespeare. Il a un frère cadet, Hervé. Maupassant vécut son enfance de manière aisée à Etretat en Normandie après que sa mère se soit séparée de Gustave, son père, à cause de ses infidélités. Il étudia au Lycée Impérial Napoléon puis à l’Institut ecclésiastique d’Yvetot où il commença à versifier mais fut renvoyé à cause de son hostilité à la religion.

En 1870, Maupassant s’engage comme volontaire dans la guerre franco-prussienne. A son retour, il travaille dans différents ministères (Marine et Instruction publique) comme commis grâce à l’aide de Flaubert. De 1875 à 1880, malgré son travail aux ministères, Maupassant écrit et sort ses premiers ouvrages sous différents pseudonymes sans grand succès. Par la suite, Maupassant fit la rencontre d’Emile Zola chez Flaubert. L’année 1880 marque le début de sa véritable carrière littéraire (qui ne durera que 10 ans) car, grâce à son amitié avec Zola, il peut faire publier une de ses nouvelles à succès, « Boule de Suif », dans les Soirées de Médan, un recueil de textes du mouvement naturaliste. On classe Maupassant dans les mouvements naturaliste et réaliste à cause de son inspiration par rapport à Flaubert et Zola.

Maupassant n’eut pas de femmes, c’était un homme volage comme son père. Il allait voir les filles de joie mais correspondit tout de même avec certaines femmes comme une artiste peintre ukrainienne, Marie Bashkirtseff. Du fait de ses nombreuses aventures, il contracta dès 1877 la syphilis, une infection sexuellement transmissible qui le suivra jusqu’à la fin de sa vie.Et, comme son frère, sa mère et son oncle maternel, il subit une maladie mentale qui lui fit finir sa carrière d’écrivain (il a quand même écrit quelques textes avant d’être totalement dépassé par la folie) et le tua à l’âge de 42 ans en 1893 après avoir tenté de se coup la gorge l’année précédente.

Ses principales œuvres furent :

Les Romans : « Une vie » (1883), « Bel-Ami » (1885) (surement son œuvre la plus connue de nos jours), « Pierre et Jean » (1888)

Nouvelles et contes : « Boule de Suif » (1880), « La Parure » (1884), « Le Horla » (1887), « Le Rosier de Madame Husson » (1887)

Le fait qu’on le connaisse encore de nos jours est lié aussi aux reprises cinématographiques que l’on a pu faire de ses œuvres.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com