LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie La Fontaine

Étude de cas : Biographie La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2021  •  Étude de cas  •  556 Mots (3 Pages)  •  347 Vues

Page 1 sur 3

Luce Soyer 1ère Camus

Biographie :

Jean de La Fontaine nait en 1621 à Château-Thierry en Champagne dans une famille de bonne bourgeoisie. En 1645, après avoir abandonné la théologie, il suit des études de droits à Paris. Il épouse en 1647 Marie-Héricart, une parente éloignée de Racine, et en 1953 de cette union naît un fils. Jean est introduit en 1658 dans l’entourage du ministre des finances Nicolas Fouquet, qui devient son protecteur. Il écrit de nombreux poèmes pour son mécène tels que : Adonis , Climène, Le Songe de Vaux. En septembre 1661, Fouquet est condamné à la prison à vie, et La Fontaine est à présent fort mal vu du pouvoir royal. La Fontaine entre en 1664 dans la domesticité de la duchesse d’Orléans et après la mort de celle-ci devient en 1673 le protégé de Mme de La Sablière jusqu'à la mort de celle-ci. Il sera entretenu par les Hervart jusqu'à sa mort en 1695.

Ses œuvres :

On retrouve La Fontaine dans de nombreux genres : Le théâtre (L’Eunuque), la

comédie (Clymène), la tragédie (Astrée), le roman en vers (Les Amours de Psyché et Cupidon), les lettres (Relation d’un voyage de Paris en Limousin), les épîtres (Epître à Huet), l’opéra (Daphné), la poésie descriptive ( Le Songe de Vaux), la poésie galante (Adonis), la poésie élégiaque (Elégies à Clymène), la poésie de circonstance ( Elégie aux nymphes de Vaux, Ode au Roi pour M.Fouquet) destinée à obtenir les faveurs des protecteurs, la poésie chrétienne ( Recueil de Poésies chrétiennes), les Nouvelles, les contes qui lui valent des éloges et dont il publie jusqu'à 4 recueils entre 1664-1674.

Jean de La Fontaine est surtout connu pour ses Fables qu’il commence à publier à 47 ans, trois recueils parus entre 1668 et 1694. Dans son œuvre le fabuliste enseigne la sagesse en confrontant l’Homme à la vanité de sa condition. Malgré le fait qu’il soit associé à son mécène, il parvient en dédiant son premier recueil des Fables au fils du roi à s’attirer sa bienveillance. L’œuvre fut très bien reçue par le public et aujourd’hui encore elle connaît un immense succès.

Structure des Fables :

-Le premier recueil des Fables se présentait en 2 volumes, et il contient les livres I à

VI, il est publié en 1668 chez l’éditeur Barbin et est dédié au fils de Louis XIV. Les illustrations étaient de François Chauveau.

-Le second recueil contient les livres VII à XI et est présenté en 4 volumes. Ce recueil est publié en 1678-1679, et est dédié à Mme de Montespan.

-Le troisième recueil qui contient le livre XII est publié en 1693-1694 et est dédié au duc de Bourgogne.

De manière générale, la disposition des fables n’est pas soumise à un ordre chronologique. Les fables sont souvent de longueurs très diverses, les poèmes ont rarement une forme fixe. On n’y trouve une diversité des langages et des tons avec divers styles aussi bien burlesques que nobles, et aussi une large gamme de registres, aussi bien comique que tragique. De plus on trouve aussi une diversité des niveaux de langue, en effet, l’on retrouve aussi bien un vocabulaire soutenu, que des expressions appartenant à la langue populaire.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com