LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gustave flaubert, contexte d'écriture et biographie

Résumé : Gustave flaubert, contexte d'écriture et biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2024  •  Résumé  •  559 Mots (3 Pages)  •  55 Vues

Page 1 sur 3

GUSTAVE FLAUBERT

Ecrivain romantique, Gustave Flaubert est révélé par Madame Bovary dont la publication fait scandale. Considéré comme l'un des piliers du mouvement littéraire réaliste, il invente et impose un style novateur qui bouleverse les codes de l'écriture romanesque au XIXe siècle. Gustave Flaubert est un auteur du XIXe siècle qui a dédié sa vie à l’écriture. Né et élevé en Normandie, il étudie à Paris puis effectue un long voyage en Orient (Egypte, Palestine, Turquie…). Il revient donc vivre en 1844 à Croisset, où il se consacre à l’écriture de romans.

[pic 1]

Le XIXe siècle est marqué par des changements de régimes et plusieurs révolutions : après l’Empire sous Napoléon se succèdent des régimes monarchiques , des républiques et un nouvel Empire entrecoupés de coups d’Etat, Lorsqu’il écrit Madame Bovary, nous sommes en plein second Empire ; Gustave Flaubert participe à des salons littéraires parisiens que fréquentent les personnes importantes du régime, ce qui lui permet d’être acquitté lors du procès contre Madame Bovary en 1857, puis d’être décoré de la Légion d’honneur, en 1866. Gustave Flaubert s’inscrit dans le courant du réalisme. Il connaît très bien le romantisme pour avoir lu des œuvres de ce mouvement littéraire quand il était adolescent. L’Education sentimentale lui vient de son amour pour Elsa Schlésinger alors qu’il a seulement 15 ans. C’est donc une histoire d’un amour impossible, qu’on pourrait lire comme romantique ; mais Gustave Flaubert en fait un traitement réaliste et désabusé. De manière générale, le choix de ses personnages comme la femme mariée à un médecin de province (Madame Bovary), un étudiant velléitaire (L’Education sentimentale) ou des bourgeois qui croient tout mieux savoir que les autres (Bouvard et Pécuchet), correspondent à des sujets qui ne semblent pas grandioses et exaltants, mais quotidiens, voire dérisoires. L’œuvre de Gustave Flaubert est fondamentale pour le mouvement du réalisme dans la mesure où il se livre dans ses romans à une critique des illusions romantiques dans un mélange de cynisme et de détachement.

Le réalisme est un mouvement artistique et littéraire qui est apparu en France de 1850 à 1890 ; il est né du besoin de réagir contre le sentimentalisme du Romantisme. Ce mouvement littéraire est caractérisé principalement par la représentation la plus fidèle possible de la réalité, sans idéalisation et sans artifice. Le roman réaliste entre ainsi dans l’âge moderne, et on peut enfin aborder sans aucun problème les thèmes comme le travail d’un salarié, les relations conjugales, les relations adultères et les affrontements sociaux. Madame Bovary est une œuvre réaliste tout d’abord, car la description des lieux et des personnages est proche de la réalité. Flaubert cherche une reproduction objective et intégrale de la réalité humaine, aussi banale qu’elle soit.

Afin que son œuvre soit la plus réelle possible, Flaubert, tel un journaliste, s’inspire de beaucoup de faits divers qui ont marqué son époque. En plus de s’être inspiré de plusieurs faits divers, il s’est aussi beaucoup documenté au niveau juridique et médical. Madame Bovary est une œuvre réaliste dans le fait que Flaubert s’est beaucoup documenté pour qu’elle soit le plus vraisemblable possible, et a le souci du détail pour que celle-ci corresponde le plus possible à la réalité.

Mais Flaubert est également anti-réaliste. En effet, il dira : « On me croit épris du réel alors que je l’exècre car c’est en haine du réalisme que j’ai entrepris ce roman. »

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (52.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com