LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les investissements dans la conquête spatiale

Synthèse : Les investissements dans la conquête spatiale. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2023  •  Synthèse  •  2 729 Mots (11 Pages)  •  213 Vues

Page 1 sur 11

[pic 1]

CONQUÊTE SPATIALE

Les investissements dans la conquête spatiale

[pic 2][pic 3]


Je voudrais commencer ma presentation avec les mots d'une personne de grande valeur

“C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité.” (Neil Armstrong)

L'intérêt pour la conquête spatiale augmente de jour en jour, principalement en raison des progrès de la technologie et des connaissances que nous pouvons en tirer. Il y a de nombreuses raisons à cela, pour ne citer que quelques exemples : de nombreuses inventions précieuses inspirées par l'espace, des expériences que nous ne pouvons réaliser que dans les conditions atmosphériques de l'espace, et le fait qu'il s'agit d'une vue fascinante et inimaginable pour les touristes de l'espace.

Comme le sujet que nous allons analyser est un sujet scientifique, je vais expliquer certains termes pour une meilleure compréhension.

  • ISS (international space station) : La Station spatiale Station spatiale internationale (ISS), seule station orbitale en service
  • La volatilité : un indicateur qui mesure l'amplitude de ces hausses et de ces baisses. La connaissance du niveau de volatilité d'un placement vous est donc utile pour évaluer le risque de ce placement : quand la volatilité est élevée, la valeur du capital investi peut baisser de façon importante.
  • Space Shuttle : un vaisseau spatial lancé par une fusée et capable d'atterrir comme un avion non motorisé, utilisé pour effectuer des voyages répétés entre la terre et l'espace.
  • Les vaisseaux spatiaux suborbitaux : Un vol suborbital est un vol spatial d'un engin spatial se déplaçant dans l'espace à une vitesse suborbitale, inférieure à la vitesse requise pour qu'il se maintienne en orbite.
  • IRM : Ensemble des techniques permettant d'obtenir des images à partir de la résonance magnétique nucléaire.

Bien sûr, pour réaliser la conquête de l'espace, de sérieux investissements sont nécessaires. Mais ces investissements sont-ils vraiment rentables ?

Nous allons analyser cela en posant la question suivante ;

Est-il judicieux d’investir autant d’argent dans la conquête spatial ?

Je vais examiner la question selon ce plan ;

Tout d'abord, je parlerai des montants des investissements réalisés dans ce domaine et par qui.

Ensuite, nous examinerons l'objectif, les rendements et les risques de ces investissements.

Puis nous allons prendre comme exemple une actualité qui fait beaucoup de bruit aujourd'hui et nous assisterons à un record mondial.

De plus, afin d'ajouter une autre perspective à cette question et de créer une atmosphère de débat, nous allons prendre un fait d'actualité populaire.

Enfin, nous répondrons à notre problématique, à savoir "des investissements énormes dans ce domaine sont-ils nécessaires, et si oui, dans quelle mesure ?"

I.

  1. Approches commerciales de la conquête spatiale

Si nous regardons la conquête spatiale dans un sens commercial, nous pouvons constater que de nombreuses entreprises privées se lancent dans de tels programmes et projets. Des entreprises telles que SpaceX et Blue Origin, dont nous avons souvent entendu les noms ces derniers temps, participent également à la recherche spatiale, qui n'était auparavant effectuée que par la Nasa (La mission de la NASA : Faire progresser la science, la technologie, l'aéronautique et l'exploration de l'espace pour améliorer les connaissances, l'éducation, l'innovation, la vitalité économique et la gestion de la Terre.)

La Nasa est l'organisation qui investit le plus sérieusement dans l'exploration spatiale. Les investissements totaux de la NASA (corrigés de l'inflation) ont été de plus de 900 milliards de dollars depuis sa création en 1958 jusqu'en 2014 (plus de 16 milliards de dollars par an). Ce montant incroyable d'investissement continue de manière exponentielle aujourd'hui et a atteint un montant de près de 3 trillions de dollars. (2022)

Alors pourquoi pensez-vous qu'il faille tant d'investissements pour l'exploration spatiale ?

En fait, la réponse est très facile, car des éléments et des matériaux très rares sont utilisés dans la construction des matériaux utilisés dans l'espace afin qu'ils puissent résister à toutes sortes de conditions et d'aléas. Pour donner un exemple simple, le costume d'un astronaute coûte en moyenne 12 millions dollars et le coût de l'envoi d'un seul kilo de produit est de 10 mille dollars.

L'objectif principal de nombreux projets spatiaux en cours est de réduire ces coûts. À cet égard, une autre entreprise ambitieuse, dont nous entendrons souvent le nom à l'avenir, va nous rejoindre, Virgin Galactic. Son objectif est le même que celui des deux autres entreprises géantes, SpaceX et Blue Origin.

Mais il y a quelque chose dans le projet de Virgin Galactic qui va nous surprendre ; L'entreprise développe des vaisseaux spatiaux commerciaux et vise à offrir des vols spatiaux suborbitaux aux touristes de l'espace. Les vaisseaux spatiaux suborbitaux de Virgin Galactic sont lancés par voie aérienne depuis le dessous d'un avion porteur appelé "White Knight Two". Selon les dernières informations, Virgin Galactic prévoit le premier vol commercial de passagers au printemps 2023 et le prix du billet devrait avoisiner les 450 000 dollars par personne.

Les investisseurs qui sont les financiers de ces 3 entreprises géantes sont Elon Musk, Jeff Bezos et Michael Colglazier. Alors qui sont ces trois personnes ?

- Elon Musk est l'une des personnes les plus riches du monde et l'un des investisseurs les plus précieux. Ses actifs actuels s'élèvent à 200 milliards de dollars et il est également le PDG de Tesla.

- Jeff Bezos est la deuxième personne la plus riche du monde et le fondateur d'AMAZON, que nous connaissons tous très bien. Ses actifs actuels sont d'environ 150 milliards.

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (314 Kb)   docx (580.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com