LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte Platon le Phédon

Commentaire de texte : Commentaire de texte Platon le Phédon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  887 Mots (4 Pages)  •  299 Vues

Page 1 sur 4

Ninon Sanz Aparicio

Commentaire semi rédigé pour le TD Histoire de la Philosophie

 Introduction ;

  • [Situation] Suite à l’apologie de Socrate où Platon traitait de la condamnation à mort de Socrate, Platon dans Le Phédon met en scène les derniers instants de ce dernier. Celui ci a choisi de se donner la mort malgré son possible sauvetage, et il converse avec ses amis en mettant en avant sa vision philosophique de la mort. Il défend la réincarnation de l’âme après la mort, et il tente de l’expliquer à ses acolytes ; telle est la situation de cet œuvre étudiée. Socrate va donc donner des arguments pour arrêter de s’inquiéter pour lui ; la dynamique argumentative qui précédait ce texte consistait à faire valoir qu’une chose provoquait nécessairement son opposé. Ce dont Socrate en déduit, c’est que la mort engendre nécessairement la vie pour garder un cycle constant.
  • [Thème] Après avoir parlé sur les manifestations sensibles des contraires, le texte soumis à notre

analyse va traiter maintenant de l’idée intelligible des contraires. Un concept non formulé explicitement, et qui fait référence à la Théorie des formes de Platon.  

  • [Problème] D’un côté, il semble qu’un évènement engendre obligatoirement son opposé. D’un autre côté, il semblerait que cela ne pourrait être réel. Par conséquent, pourquoi le fait d’affirmer qu’un objet engendre son contraire est faux ?
  • [Thèse] Platon à travers Socrate va donc défendre que le contraire ne peut devenir son contraire.
  • [Plan du texte] Pour défendre sa thèse, Platon articule sa réflexion en deux mouvements. D’emblée, de la ligne 1 à 28 Socrate affirme que le contraire ne peut devenir son contraire s par le biais d’une analogie portée sur des objets sensibles. Cependant, cet exemple basé sur des objets matériels semble insuffisant, et c’est pourquoi il continue sa réflexion dernièrement par un exemple qui porte sur les chiffres impairs. Ce mouvement argumentatif traduit la hiérarchie que Platon porte à différentes étapes de sa réflexion, faisant apparaître l’élément intelligible comme la fin ultime, la preuve indiscutable de son raisonnement.
  1. ) Socrate critique la conception commune, naïve, qui est de dire que le contraire provient de soncontraire.

[Résumé]  Un élément peut engendrer un élément contraire, mais cet élément ne peut pas se transformer lui même en son contraire. Dans ces premières lignes, Platon par l’intermédiaire de Socrate s’attache à déconstruire une intuition commune qui serait d’affirmer qu’un élément donne naissance à une génération de contraires. La visée de Platon est de montrer que les formes intelligibles ne peuvent se soumettre à ce principe. Cependant, cette affirmation se semble pas persuader l’interlocuteur de Socrate, et c’est pourquoi il continue son discours de par un exemple concret. Il s’agit de montrer que les contraires ne peuvent pas coexister mutuellement ; Socrate donne à voir un exemple, une analogie qui illustre cette thèse. De la confrontation de deux opposés, ne peut naître son opposé ; en confrontant la neige à la chaleur, on ne peut faire apparaître du feu. De plus, l’objet sensible peut être altéré par des éléments, comme la neige qui va fondre avec la chaleur cependant, l’idée que nous nous faisons de la neige reste intact.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com