LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing Opérationnel et Fidélisation

TD : Marketing Opérationnel et Fidélisation. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2023  •  TD  •  608 Mots (3 Pages)  •  240 Vues

Page 1 sur 3

Marketing Opérationnel et Fidélisation

  • Identifier les actions/orientations de Melvita par composante des 4 C du Mix Marketing ?

• Customer needs : les clients de Melvita, consomment les produits de la marque car ils répondent à leurs besoins. Ces besoins sont de consommer des produits naturels, locaux et qualitatifs. Le client de melvita a aussi besoin d’interagir avec la marque, d’être conseillé c’est pour cette raison que la marque renforce ses animations autour des produits. Le client a aussi un besoin de sentir que son adhésion à la marque à des retombées positive dans les engagements qu’elle prend.

• Cost to satisfy : les actions et engagement pour la planète que prend Melvita lui permettent de se créer une valeur supplémentaire dans la perception du client, tout comme les valeurs intrinsèques du produit que nous avons vu plus haut ( local, bio, recyclé). Les produits se veulent aussi accessibles à toutes les bourses.

• Convinience of buying : les clients de Melvita peuvent facilement retrouver leurs produits dans les 1000 points de vente ou la marque est présente en France. En particulier les pharmacies et magasins bio.

• Communication : la marque a choisi de renforcer ces actions de communications, elle a par exemple choisi de s’afficher dans des stations du métro parisien pendant une semaine. Elle a aussi mis en place un plan d’animation très complet dans les points de ventes. Melvita veut aussi plus toucher ses clients sur les réseaux sociaux en créant plus d’interaction comme avec les quiz vidéo mais aussi en se faisant connaître via des campagnes d’influence réalisées par 12 créatrices de contenus. L’entreprise a aussi noué un partenariat avec une des ONG les plus importantes dans la protection de l’environnement (WWF) avec qui elle est engagée 3 ans.

  • Comment cette stratégie peut-elle influencer la fidélisation de la clientèle ? Comment mesurer concrètement cet impact : proposer des outils de mesure en vous appuyant sur des données communiquées dans l’article ?

Cette stratégie à un impact dans la fidélité du client puisque en renforçant l’image de marque de l’entreprise en tant qu’entreprise soucieuse de la nature le client n’achète plus simplement un produit de beauté. Il achète aussi une idée, celle de faire des choses bien pour des sujets qui lui tiennent à cœur. De plus l’écologie est aujourd’hui une des causes qui engage le plus de monde en France et est un sujet qui va perdurer dans le temps. Les clients touchers par cette cause n’ont quasiment aucune chance de s’en désintéresser complètement et donc ce que propose Melvita aura toujours à minima un sens pour eux. Renforcer ce lien en cherchant à développer les interactions entre les clients et la marque ne leur donnera que plus envie de continuer à acheter les produits de Melvita. Autre point important le client trouvera facilement les produits qu’il a l’habitude de consommer grâce à la bonne couverture territoriale de la marque ce qui ne le poussera pas à consommer ailleurs par soucis pratique.

Pour mesurer l’impact de ses actions la marque peut mettre en place des KPI comme un net promoter score qui permettra de savoir si les clients ont une bonne image de la marque ou non.

Avoir un taux de satisfaction des clients par rapport à l’animation qui est mise en place dans les boutiques comme savoir par exemple s'il trouve qu’ils ont été bien conseillés.

Pour les campagnes que ce soit la campagne du métro parisien ou bien celle menée avec les influenceuses l’entreprise doit calculer son ROI ( return on investment)

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (196.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com