LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de la francophonie (jean paul lemieux)

Discours : Projet de la francophonie (jean paul lemieux). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2019  •  Discours  •  1 185 Mots (5 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 5

Projet de la francophonie

Jean Paul Lemieux

< A l’entrée de la galerie >

Guide : Bonjour et bienvenue dans notre galerie d’art exposée temporairement, dédié au réputé peintre québécois Jean Paul Lemieux. Ici vous pourrez mieux comprendre sa vie, sa  façon de voir les choses mais surtout sa contribution dans la francophonie.

Visiteur 1 : C’est très intéressant de comprendre toute son histoire. J’ai hâte de commencer la visite pour pouvoir découvrir son monde.

Visiteur 2 : Moi en tous les cas, j’ai déjà beaucoup entendu  parler de lui. J’adore faire un tour dans les ventes aux enchères chaque dimanche et donc j’ai pu apercevoir que ses tableaux avaient une valeur inexplicable.

Guide : Bien vu ma petite, c’est aujourd’hui que tu vas comprendre l’origine de cette valeur en me suivant et m’écoutant attentivement.

< Les acteurs s’avancent >

Guide : Jean Paul Lemieux est un peintre, illustrateur, Critique et enseignant,  né le 8 novembre 1904 au Québec  et décédé le 7 novembre 1990 à Montréal. Il était aussi l’un des compagnons de l’ordre du Canada.

Visiteur 3 : Qu’est ce que c’est qu’être un compagnon de l’ordre du canada ?

Guide : Ce statut permet de reconnaitre les réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. La nature de cette réalisation est extrêmement  variée, mais la façon dont ces personnes ont changé nos vies et le visage de notre pays, les unis.  

Lemieux est donc considéré comme l’un des plus importants influents artistes Québécois au XX siècle

Visiteur 1 : J’ai plusieurs fois entendu que son univers est souvent décris par les paysages nordiques constitués d’espaces plats, dénudés et infinis toujours représentés sur ses tableaux

Guide : En effet Jean Paul nous transmet sa vision singulière avec son paysage vaste et froid animé de personnages qui extériorisent leur solitude. Ces paysages ont marqué et marquent toujours l’imagination des Canadiens.

Visiteur 2 : Son art est- il donc plutôt moderne ou antique ?

Guide : Bonne question, Jean…

Visiteur  1 : …En fait je me suis renseignée sur ce sujet et j’ai découvert que sa peinture n’a pas vieilli et que ses tableaux sont donc d’une modernité incroyable. Certains sont d’un minimalisme qui frôle l’abstraction !

Visiteur 3 : Etant donné que je suis une vieille amie de celui ci et que je suis ici pour lui rendre hommage et l’honorer j’aimerai vous faire part de quelque chose ; quand on pense à Jean Paul Lemieux, il est presque impossible de renoncer aux perpétuels  discours sur "nos grands espaces". Mon cher ami a en effet su mieux que personne les reconnaître et les représenter. Mais encore, il a su transmettre dans sa peinture un état d’âme, une part de notre identité, une certaine façon d’être, de vivre l’hiver, de sentir l’espace et la lumière.

Guide : Vos paroles disent vrai madame, Lemieux nous a éblouie avec son univers vaste et froid mais d’une telle beauté et  intensité. C’est donc  son style magistral qui le rendit si célèbre et apprécié par les francophones. Il plonge alors dans son passé pour y retrouver les temps heureux de l’enfance, magnifie la nature dans des compositions horizontales et épurées, expose la fragilité de la condition humaine en figurant des personnages isolés dans leur propre solitude.

Visiteur 1 : J’ai vu qu’on lui avait rendu hommage,  grâce a une exposition de ces œuvres. Au Sommet de la Francophonie qui a eu lieu à Beyrouth, au Liban du 17 octobre au 8 novembre 2002. L'exposition présentait  12 œuvres que le renommé peintre canadien a créées pour une série de timbre-poste représentant chaque province et territoire du Canada.

Visiteur 2 : Dans ce cas, il est clair que Jean-Paul Lemieux a légué au Canada une œuvre forte offrant une vision singulière du Canada, mais aussi une réflexion sur la solitude et l'angoisse, qui sont des thèmes universels.

Guide : Ce sont de belles paroles que vous citez ici, et c’est évident que le gouvernement canadien, initiateur de ce projet, est très fier de présenter cette collection de Jean-Paul Lemieux, l'un des peintres les plus importants du pays, particulièrement connu pour ses peintures des grands espaces, de l'hiver et de la solitude.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com