LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Fauvisme

Commentaire de texte : Le Fauvisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  254 Mots (2 Pages)  •  777 Vues

Page 1 sur 2

Le terme "Fauvisme" date du début du XXè siècle, utilisé alors comme plainsanterie à l'encontre de ces artistes qui avaient recours à de larges aplats de couleurs pures dans la réalisation de leurs tableaux. Ces peintres, dont ont fait partie Matisse, Gauguin, Derain ou encore Bonnard privilégiaient ainsi la recherche des contrastes de couleurs.

En 1905 lors d'une expositions, ces oeuvres provoquent un scandale de par la simplification du dessin et ces curieux contrastes. Finies les compositions classiques, les adeptes du fauvisme se concentrent exclusivement sur la couleur et ce qu'elle peut faire ressentir, comme les émotions.

Cette école eu toutefois une durée fort courte: Matisse et ses amis estimant en avoir fait le tour, l'année 1908 marque déjà la fin du fauvisme.

Leurs oeuvres visuelles sont remarquées par l'utilisation de couleurs vives sur des représentations réalistes qui ont été conservées par l'impressionnisme. Alors que le fauvisme, comme mouvement artistique, a commencé vers 1900 et s’est poursuivi au-delà de 1910, le mouvement fauviste en tant que tel n'a duré que quelques années, de 1904 à 1908, et a eu trois expositions majeures. Les artistes fauves à la tête du mouvement étaient Henri Matisse et André Derain.

Gustave Moreau a été l'inspiration du mouvement. Moreau était un enseignant controversé à l'École des Beaux-arts de Paris et un peintre symboliste, Gustave Moreau a enseigné à Matisse, Marquet, Manguin, Rouault et Camoin dans les années 1890, et était considéré par les critiques comme le leader philosophique du groupe jusqu'à ce que le peintre Matisse ait été reconnu comme tel en 1904.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com