La Butte Rouge
Mémoire : La Butte Rouge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar heather315 • 3 Novembre 2013 • 392 Mots (2 Pages) • 1 964 Vues
La Butte Rouge
Art culture, états et pouvoir, art du langage et du son
Contexte historique :
La France sort d’une guerre totale (Première Guerre Mondiale) qui a tué des millions de personnes, soldat comme civils. Il y a eu 10 millions de morts, 10 millions d’invalides et 19 millions de blessés dans tous les pays qui ont participé à la Première Guerre Mondiale. La France reconstruit les zones de combats, elle démine les champs de bataille. Donc la France se redresse. La France a signé le traité de Versailles le 28 juin 1919 et récupère grâce à se dernier l’Alsace-Loraine.
La chanson :
Présentation :
La chanson a été écrite vers 1923 par Monthéus sur une musique George Krier, et chanté pour la première fois par Francis Marty. Monthéus est un chanteur engagé contre la guerre avec la Grande Guerre et pendant celle-ci il fut emporté par « la vague militariste (pour la guerre), puis à la fin de la guerre il redevient antimilitariste. La Butte Rouge représente la Butte de Bapaume qui se trouve près de Berzieux dans la Marne dans la région de la Champagne. Autre fois la chanson a été mal perçue mais de nos jours elle est considérée comme une chanson de commémoration. La chanson vise a touché tout le monde.
Explication de texte :
La chanson est composée de trois couplets et trois refrains.
Chaque couplets est composé de deux quatrains :
Le premier quatrain dit que les soldats ne faisaient pas la fête sur la Butte.
« Sur c’te butte là, y avait pas de gigolette »
« Sur c’te butte là, on y faisait pas la noce »
Le second quatrain parle de l’atrocité de la guerre
« C’quelle en a bu ,du beau sang ,cette terre,
Sang d’ouvrier et sang de paysan »
Les deuxième quatrains des couplets 1 et 2 sont presque identiques , il n’y a que les mots sang qui est remplacé par le mot larme, et la dernière strophes change.
Le dernier couplet parle de l’après guerre et de maintenant car la région de la Champagne est réputés pour ses vignes .Malgré cela on parle toujours de distraction au premier quatrain et de crouté au dernier.
Tous les refrains sont identiques sauf la dernière phrase qui change pour être en rapport avec le couplet précédent.
Œuvres liées :
Der Krieg d’Otto Dix
Guernica de Picasso
La chanson de Craonne (auteur inconnu)
Les joueurs de Skat d’Otto Dix
...