LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Amphithéâtre

Cours : Amphithéâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2014  •  Cours  •  247 Mots (1 Pages)  •  927 Vues

L'amphithéâtre mesure 64,50 m dans son petit axe (nord-sud) et 148 m dans son grand axe (est-ouest), ce qui correspond à 500 pieds de 29,6 cm. Il s'agit d'un amphithéâtre conçu avec une arène elliptique complète entourée de cavea dont les parties supérieures n'ont été construites qu'au sud, ce qui explique qu'il a longtemps été considéré comme un ouvrage mixte servant à la fois de théâtre et d'amphithéâtre2.

La cavea est constituée de trois maenianan 1 dont les gradins ont disparu. Au nord, elle est interrompue par une façade rectiligne parallèle au grand axe, qui était composée des gradins au milieu et de part et d'autre de cinq arcades aveugles qui suivent la pente des gradins ; deux de ces arcades subsistent encore à l'ouest.

L'arène repose sur le terrain naturel, elle mesure 34,00 m dans son petit axe (nord-sud) et 50,80 m dans son grand axe. Elle est entourée d'un podiumn 2 à l'état de vestiges. De chaque côté du petit axe sont des sacellan 3 où ont été retrouvées une dédicace à Mars et des autels à Jupiter héliopolitain, Diane et Némésis. On accède à l'arène en suivant les parodoin 4 voûtées à l'origine par le couloir axial, ce dernier aboutit à quatre salles de service formant sas.

La maçonnerie est un blocage assisé dans un parement de moellons très réguliers de petit appareil à joints tirés au fer et peints en rouge. Le parement de la zone nord-est a été repris en grand appareil au iiie siècle.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com