Art / La Mort Du Roi Tsongor, L. Gaudé, résumé détaillé

La Mort Du Roi Tsongor, L. Gaudé, résumé détaillé

Commentaires Composés: La Mort Du Roi Tsongor, L. Gaudé, résumé détaillé
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  momo30300  14 février 2013
Balises: 
Mots: 1242   |   Pages: 5
Vus: 1155

Ce roman a été publié en 2002 et a reçu le prix Goncourt des Lycéens. L'intrigue se déroule dans une Antiquité imaginaire...

Résumé ( du début, pour l'instant... suite à venir très prochainement)

I- La grande nuit blanche du roi Tsongor

Le récit débute à Massaba, cité du roi Tsongor. Ce dernier s'apprête à marier sa fille, la princesse Samilia. Les festivités s'organisent. Le fidèle serviteur du roi réalise que le jour d'appliquer sa promesse est arrivé : il va tuer le roi.

Katabolonga annonce au roi que le "jour" est arrivé mais il y a un malentendu entre eux : le roi pense que son serviteur évoque le grand jour du mariage. Les circonstances de leur rencontre sont ensuite racontées : vingt ans plus tôt, alors que Tsongor est un jeune homme conquérant qui consacre son temps aux guerres et aux pillages, il arrive dans le village des Rampants. Katabolongo, dernier survivant, se présente au roi en lui disant qu'il mérite la mort parce qu'il lui a volé ses biens et ses terres. Tsongor déclare qu'il arrête la guerre, accepte la sentence tout en proposant à Katabolonga de devenir le porteur de son tabouret d'or, c'est-à-dire son serviteur dévoué. Katabolonga accepte.

Samilia doit épouser Kouame, le roi des Terres de sel. Le premier indice du malheur est annoncé : des hommes placés sur les collines du nord attendent, observent. En fin de journée, les collines s'embrasent puis un homme seul entre dans les rues de Massaba. C'est Sango Kerim, compagnon de jeu des enfants du roi, élevé avec eux. Il vient demander Samilia en mariage, rappelant une promesse qu'elle lui a faite alors qu'ils étaient enfants. Depuis, il a parcouru le monde et il est revenu pour elle. Le roi lui répond qu'il va prendre une décision et l'annoncer le lendemain.

Le roi interroge Samilia pour vérifier les informations données par Sango Kerim. Elle confirme les dires de son ami d'enfance.

La cérémonie des dons dure plus de quatre heures. A son issue, le roi ne dit

pas un mot et quitte les lieux.

Alors que le roi comprend qu'il est dans une impasse, que le souffle de la guerre est près de lui, Katabolonga lui annonce que "c'est pour aujourd'hui". Le roi ne comprend pas de quoi il parle, le serviteur voulait lui dire que l'heure de sa mort était arrivée.

Le roi rencontre son plus jeune fils, Souba, à qui il confie une mission : lorsque son père mourra, il ne devra pas pleurer mais partir pour construire différents tombeaux dans le monde. Chacun devra être un monument en rapport avec ce qu'a été le roi pour son fils. Lorsque ces sept tombeaux seront construits, Souba pourra rentrer à Massaba, faire ouvrir le tombeau royal et emporter le corps pour le déposer dans un des sept tombeaux. Il sera le seul à savoir lequel et devra murmurer aux oreilles de son père que la mission est accomplie. Souba jure à son père qu'il va faire ce qu'il lui demande.

Le roi demande à Katabolonga de dire aux deux prétendants le lendemain de partir, de ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations