LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rococo

Mémoires Gratuits : Le Rococo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2013  •  915 Mots (4 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 4

Histoire des arts : Le Rococo

Le style rococo est né en France vers le milieu du xviii siècle. Ce fut une réaction de la noblesse contre le baroque classique imposé par la cour de louis XIV. Il s’agit d’un nouveau répertoire iconographique qui s’inspire de la nature. D’où son nom « le rococo » qui est dériver du mot rocaille qui était utiliser pour désigner une ornementation imitant les rochers et les pierres naturelles. En plus d’une tendance artistique, le rococo fut un véritable style de vie, fondé sur le plaisir raffiné des sens, sur l’intelligence dans ses aspects les plus sceptiques et les plus pénétrants, et visant à faire de l’existence une continuelle satisfaction esthétique.

En peinture … :

La peinture rococo décore les intérieurs des demeures. Essentiellement décorative, elle propose des petits formats et des décors de dessus de porte. Les sujets représentés puisent dans le registre de la peinture de genre (peinture représentant des scènes de la vie quotidienne et intime), avec une préférence pour les sujets légers.

Jean-Antoine Watteau (1684-1721) peint des scènes élégantes et sentimentales dans des paysages verdoyants. Les scènes sont heureuses et plaisent beaucoup. On invente le terme de fête galante pour qualifier cette peinture. Son tableau le plus célèbre est Le Pèlerinage à Cythère. Des jeunes couples amoureux s’amusent sur cette île, symbole de l’amour dans la mythologie grecque.

les couleurs brillantes et les chromatismes délicats (roses, verts et jaunes) triomphent. Au lieu des allégories baroques solennelles, ce sont les thèmes malicieux et frivoles de la mythologie galante, où règnent Venus et Pan, qui se sont développés, ainsi que les thèmes de la vie en Arcadie avec des bergères et des bergers de convention (parmi les auteurs les plus représentatifs, Boucher, Nattier et Fragonard).

François Boucher (1703-1770) crée lui aussi un nouveau genre, la pastorale. Il représente des couples de bergers amoureux, richement vêtus dans un paysage bucolique, comme dans Les Présents du berger (en haut à droite). Les compositions mouvementées, les couleurs vives sont héritées de l’art baroque. Le goût de l’époque est pour l’ailleurs, l’exotique. On collectionne les objets venus d’Asie. Boucher représente cette mode dans ses œuvres. Certains collectionneurs se faisaient construire des jardins, des pavillons chinois et aimaient s’habiller à leur mode.

En architecture… :

Elle est dans la continuité de l’architecture baroque. Elle se libère des formes classiques, ose les volutes. A l’époque, on construit beaucoup de fontaines, avec un décor rocaille (rochers, coquillages...), comme la célèbre fontaine de Trévi, à Rome.

En architecture, le style rococo se reconnaît par ses lignes courbes et l’abondance des décorations (têtes sculptées en façade). Les habitations de ce style sont munies d’un entresol (comme tous les bâtiments jusqu’au xixe siècle), de petits balconnets arrondis en encorbellement, de garde-corps en fer forgé. On constate aussi la hauteur décroissante des étages et le 1er (ou le 2e) étage est un étage noble.

En

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com