LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de document et extraction des idées à retenir: Le havre de l’école du Hogar de Benoît Hopquin, une photo prise par Elisabeth Deliry Antheaume et un article de presse de Frédéric Strauss

Commentaire de texte : Analyse de document et extraction des idées à retenir: Le havre de l’école du Hogar de Benoît Hopquin, une photo prise par Elisabeth Deliry Antheaume et un article de presse de Frédéric Strauss. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  449 Mots (2 Pages)  •  1 076 Vues

Page 1 sur 2

1- Analyse des documents et extraction des idées à retenir.

1.1 Le document 1 :

C’est un article de presse écrit par Benoît Hopquin publié le 13 octobre 2006 dans le journal le Monde. Son type est informatif.

Il traite l’arrivée clandestine de mineurs sénégalais vers les canaries. Il retrace le périple de 3 enfants entre autres : Pape Omar 13 ans, Massek 14 ans et Modou 17 ans qui sont envoyés par leurs parents sur des « cayuco » (genre de petites barques), dans des conditions inhumaine, vers les canaries au risque de perdre la vie, pour travailler et envoyer de l’argent à leur famille restée au pays.

Les parents l’ignorent, mais selon la loi espagnole, les mineurs n’ont pas droit au travail.

Ces enfants sont entassés entre autre à l’école du Hogar, ancienne maison de redressement pour jeunes délinquants, qui depuis a été rafraichi pour adoucir l’endroit.

Les enfants y suivent un enseignement de base. Ils sont souvent traumatisés par la traversée rude et cet enseignement à aussi des visés thérapeutiques.

L’affluence d’enfant venant du Sénégal se fait plus dense jour après jour et les associations ainsi que le gouvernement local sont impuissants et ont du mal à y faire face. Toutes les structures sont saturés, mais de nouveaux accords entre gouvernements provinciaux pourrait envoyés 600 mineurs dans la péninsule.

Cet article démontre la pression qui pèse sur ces pauvres enfants, des parents qui ne reculent devant rien pour quelques euros. Il nous montre cette pauvreté qui est responsable de ce malheur.

1.2 Le document 2 :

C’est une photo prise par Elisabeth Deliry Antheaume. Son type est descriptif. Il s’agit d’une reproduction d’un élément d’une fresque réalisée par les enfants d’une école primaire du Cap en Afrique du Sud, Ils expriment leurs visions de la liberté et des droits de l’enfant dans leur société.

En effet derrière ce dessin plein de couleurs gaies, plein de personnages et un grand soleil, les enfants cherchent à faire passer un message fort sur leur vision d’un monde meilleur pour eux.

Ils démontrent le monde dans lequel ils vivent, ils représentent un homme devant un PC pour signaler certainement les dangers d’internet. On peut voir un homme qui est certainement policier dire « Stop aux abus sexuels sur enfants » et cela parait choquant que de tel propos arrivent d’enfants si jeunes.

Ils nous laissent imaginer les abus fait aux enfants et la souffrance qu’ils ressentent.

1.3 Le document 3 :

C’est un article de presse de Frédéric Strauss publié en septembre 2006 dans le magasine Télérama. Son type est informatif puisqu’il nous résume un film « La Petite » du réalisateur Louis Malle, à l’occasion de la rediffusion sur la chaine ARTE.

Film traitant de la pédophilie. Il raconte l’histoire d’une enfant

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com