LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Yougoslavie

Fiche de lecture : Yougoslavie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  2 160 Vues

Page 1 sur 5

• La Yougoslavie est une mosaïque de communautés et d'ethnies régulièrement en conflits depuis des siècles. La dictature du maréchal Tito a maintenu la paix par la force d'un régime autoritaire. Mais la fin du régime communiste réveille les nationalismes et des tensions ethniques anciennes. En 1991, la Yougoslavie éclate en plusieurs pays qui réclament leur indépendance (Slovénie, Croatie, Macédoine, Bosnie-Herzégovine).

Cette situation n'est pas acceptable pour la Serbie, la plus puissante des régions de l'ex-Yougoslavie, héritière de sa puissance militaire. Les Serbes se lancent dans une guerre de reconquête et la région des Balkans finit par sombrer dans une sanglante guerre civile.

• Le conflit est particulièrement dramatique en Bosnie-Herzégovine, dont l'indépendance a été reconnue par l'ONU en 1992, mais où les Serbes engagent une véritable politique d'épuration ethnique contre les Bosniaques. Les civils sont également bombardés par l'artillerie et tués dans la rue par des snipers qui font régner la terreur. Le calvaire des 400 000 habitants de la ville va durer quatre ans.

• Cet épisode montre les limites du pouvoir de l'ONU : les casques bleus de la FORPRONU doivent assister impuissants aux exactions et aux crimes de guerre, à la politique d'épuration ethnique des Serbes. Ils ne sont en effet qu'une force d'interposition qui n'a pas le droit d'intervenir si elle n'est pas directement menacée. Ils peuvent donner de l'aide humanitaire aux assiégés de Sarajevo car ils contrôlent l'aéroport, mais ils ne peuvent pas les protéger. Il faudra finalement l'intervention des forces de l'OTAN en 1994 (bombardements et force de réaction rapide) pour imposer une paix fragile. Le président américain Bill Clinton fait ainsi signer l'accord de Dayton le 21 novembre 1995 : la Bosnie-Herzégovine est partagée entre la « République serbe de Bosnie » et la « Fédération croato-musulmane ».

2) La renaissance de guerres civiles : les conflits yougoslaves

a) Le cas de Sarajevo (Carte Yougoslavie)

La Yougoslavie, née en 1918, était une fédération composée d’une mosaïque de peuples, principalement les Slovènes et Croates catholiques, les Serbes, Monténégrins et Macédoniens orthodoxes, et les Bosniaques musulmans. Sous la dictature de Tito (1945-1980), les revendications de ces différentes nationalités furent étouffées mais elles réapparaissent après sa mort, et l’effondrement de la dictature communiste en 1990 pousse plusieurs républiques de la fédération à proclamer leur indépendance suite à des référendums. Mais elles se heurtent à l’opposition de la Serbie de Slobodan Milosevic qui souhaite maintenir la fédération pour en faire une « grande Serbie ». Si la Macédoine et la Slovénie obtiennent leur indépendance assez rapidement, ce n’est pas le cas de la Croatie et de la Bosnie- Herzégovine contre lesquelles la Serbie entre en guerre au nom de la protection des Serbes qui vivent dans ces républiques. Sarajevo, capitale du nouvel Etat de Bosnie, est le symbole de ces guerres yougoslaves. (vidéo siège de Sarajevo, 1992) De 1992 à 1995, elle est assiégée et bombardée par des milices serbes de Bosnie soutenues par la Serbie. Les tirs des snipers

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (85.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com