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Tina Modotti et ses contemporains : la photographie de mains

Compte rendu : Tina Modotti et ses contemporains : la photographie de mains. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2020  •  Compte rendu  •  1 147 Mots (5 Pages)  •  687 Vues

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Tina Modotti (1896-1942)

Thème :Les mains

Sujet/ Problématique : 

=> Dans quelle mesure la photographie de mains est-elle représentative de cette époque ?

=> Que veulent exprimer les photographes de cette époque en représentant des mains ?

=> Quels messages sont transmis par les photographies de mains de Tina Modotti et ses contemporains ?

Plan :

I. Les mains : un outil artistique et esthétique / II. L’expression d’un engagement politique et social / III. Les mains, symboles de l’amour, de la sensualité

I. Les mains : un outil artistique et esthétique

  • Éventail dans la main, Margrethe Mather, vers 1925 => format portrait, main qui tient éventail, bras tendu, en action, mouvement, vertical, courbes + Mains, Billy Justema, Margrethe Mather, vers 1925, gélatine-argentique, 17,4 x 23,6 cm, collection privée à Los Angeles aux Etats-Unis => deux mains, paume sur paume ds pose gracieuse. Main droite au-dessus, avant-bras coupés au milieu. Cf pictorialisme/ Nouvelle vision = aspect dessin, géométrique, ombres légères +  Mains, Billy Justema, Margrethe Mather, vers 1925, gélatine-argentique, 18,7 x 24,2 cm, collection privée à Los Angeles aux Etats-Unis => étude de mains, paume de la main, doigts main gauche tendus, doigts mains droite courbés et touchent poignet gauche.  Cf pictorialisme/ Nouvelle vision = aspect dessin, géométrique, ombres légères, impression matérielle, sensation toucher
  • Mains du marionnettiste, Tina Modotti, 1969, épreuve à la gélatine argentique, 19 x 24,1 cm, MoMa, New-York => plan rapproché les mains d'un marionnettiste. vue frontale en gros plan. Les avants bras de l'homme mis en valeur derrière un demi-mur/ bloc de béton granuleux. + lignes de bétons = écho vaisseaux sanguins très marqués de l'homme. => mains = sujet principal, partie centrale.  Supposition mains d'ouvrier. ombres mettent en valeurs sujet. La lumière n'accentue pas partie précise ms permet de donner mêmes nuances de gris partout. morceaux de bois tenant les ficelles de la marionnettes => continuité entre le bras en haut à gauche et celui de droite. Les cordelettes => tombent délicatement et crées comme un voile + sentiment plus abrupte avec les crochets en fers, cela pourrait faire penser à des fils de barbelés + jeu ombres très imptt
  • Photogrammes, László Moholy-Nagy, 1926, impression gélatine-argentique, 23.9 × 17.9 cm, The Metropolitan Museum of Art => rôle imptt pour Bauhaus (Weimar), photo sans caméra, a placé différents objets dont sa main et un pinceau sur une feuille photosensible exposée à la lumière => explore propriétés optiques et expressives de la lumière. Moholy-Nagy suggère que la photographie peut comprendre, transcender la peinture avec un minimum d’expression artistique. Cf dossier exposition Musée Pompidou, Paris https://www.centrepompidou.fr/media/document/28/4b/284baa4e650242210d8926376768ada7/normal.pdf

 II. L’expression d’un engagement politique et social

  • Mains sur un outil, Modoti, 1927, épreuve contemporaine au platine, 19 x 24 cm, Collection Helsinki City Art Museum, Finlande => sjt mains = important car symbole travail manuel, du labeur difficile. choix d’un cadrage serré = aspect sculptural mains. gros plan = véritable portrait mains avec valeur iconique, universelle + évoque le statut des paysans. Grâce au cadrage il n’y a pas de visage à donner à ces mains pour qu’elles racontent une condition sociale +  image avec un léger grain cassé, un contraste doux + une image sans vrai netteté et un Bokeh (flou artistique d'arrière-plan d'une photographie) à diaphragme peu ouvert entourant la main, créant un focus sur milieu l'image, là où se trouve tt intérêt. => image chargée dimension pol = ds magazine allemand communiste = volonté dénoncer conditions de vie classes laborieuses, ouvriers, paysans
  • 5 doigts a la main, John Heartfield, 1928, 60 x 92 cm, affiche politique, photomontage => « 5 doigts a la main, avec 5 tu t'empares de l'ennemi !, votez liste 5, Parti Communiste ! »/ exemple d'agrandissement symbolique, puisque l'image joue d'un seul motif (une main sale, une main d'ouvrier) devenant monumental car isolé sur un fond blanc, qui met également en valeur la typographie - et, donc, l'appel au vote, le slogan/ ennemi = parti Nazi, dictateur, hitler/discours Heartfield = rien de plus puissant que la main humaine qd les 5 doigts travaillent ensemble. Main = symbole pour montrer le pouvoir de la résistance face aux fascistes et dictateurs. Appel au vote pour le KPD (Parti Communiste d’Allemagne) => photo main prise devant une usine, encourage ouvriers à lever leurs mains pdt que photographe les prend en photo. Heartfield a étudié toutes les images et a choisi la plus forte => la main sale, tachée, boueuse d’un ouvrier
  • Let's Fulfill the Plan of Great Works, Gustav Klutsis, 1930, lithographie, 118,4 x 83,8 cm, Museom Of Modern Art, New York => affiche propagande, pour le 13e anniversaire révolution communiste en Russie. Même style que Vkhoutemas = école d’art russe fondée sous Lénine. Côté abstrait œuvre => symbolisme imptt/ Main sur affiche = celle de Klutsis ms ds design affiche elle représente les ouvriers, une grande part du mouvement communiste + photos visages d’ouvriers = apparaissent comme masse pas dans individualité. Photomontage + lithographie

III. Les mains, symboles de l’amour, de la sensualité

  • Hands against Kimono, Edward Weston, 1924, gélatine-argentique, 22.54 cm x 18.57 cm, San Francisco MOMA => mains de Tina Modotti sur son Kimono, prise au Mexique, dans la série de ses nombreux portraits (qui montre évolution E. Weston du pictorialisme au modernisme). Motifs tournent autour forme tissus forment un contrepoint autour des mains repliées de T. Modotti. Contraste entre tissus – mains => crée illusion de la matière. Représentation Modotti = maîtresse de Weston, amour passionnel => forme sensualité ds série toute entière, évolution => dernière photo le kimono a totalement disparu, T. Modotti est nue
  • Georgia O’Keeffe – Hands, Alfred Stieglitz, 1919, 23 x 19 cm, The Metropolitan Museum of Art => série, nombreuses photos. Environ 350 photos de O’Keeffe, portraits pour Stieglitz = mosaique de mouvements, expressions, émotions, gestes qui évoquent la vie => former un portrait complet impossible avec une seule image fixe. Dans cette série, il réinvente le genre du nu, il étudie le corps de sa muse et femme O’Keeffe. Mains = mains d’une artiste, une part de son expression artistique. Image femme + artiste. Idée de portrait expressif sans inclure le visage = novateur. Passion amoureuse depuis 1916, récente, visible ds photos. Georgia O’Keeffe a dit "My hands had always been admired…but I never though much about it », après avoir vu les photos environ 60 ans après.
  • Rebecca’s Hands, Paul Strand, 1923, 24,7 x 19,6 cm, Museum of Fine Arts, Boston => Rebecca = femme Paul Strand, nombreux portraits entre 1920-1932, influencé par Stieglitz
  • Paul’s Hands, Dorothea Lange, 1957, 19,3 x 18,7 cm, Argentique, MOMA, NY => mains de Paul Schuster Taylor (2e mari Dorothea Lange), mains dans dos anonyme (sûrement Dorothea). Titre = côté personnel, affectueux = pose amoureuse. Capture ce moment d’amour particulier avec photographie => symbolique, pouvoir expressif ds mains. Photo pas prise directement comme ça : négatif plus large, recouper la photo avec gros plan sur mains avant impression.

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