La chanson de craonne cas
Cours : La chanson de craonne cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah245 • 10 Octobre 2016 • Cours • 787 Mots (4 Pages) • 1 230 Vues
- Présentation de l’œuvre
La chanson étudiée intitulée ‘’ la chanson de Craonne ‘’a été publiée par Paul Vaillant mais l’auteur est anonyme (ce sont différents soldats).
C’est une chanson parodique reprenant La mélodie et la métrique de la musique de Charles SABON, intitulée ‘’bonsoir m’amour ‘’ qui a été créée en 1911. Il s’agit d’une vase .
Le titre ‘’ chanson de Craonne ‘’ fait référence aux combats à Craonne en 1917
En sachant que C’est une création qui a évoluer entre 1915 et 1917 car plusieurs versions écrites ont été interceptée par le contrôle postale, et que les paroles ont également évoluée en fonction des lieux de combats.
- Analyse de la chanson
- La condition des soldats au front
Dans la chanson on retrouve le registre familier qu’utilisaient les soldats qui vivaient dans un milieu plutôt populaire.
ce qu’on retrouve dans « civelots » « trouffions » , on a également l’élision du –e dans certains mots avec « civ’lot » « r’prendre »
ce qui montre également le relâchement des soldats qui éprouvent de la fatigue et de la lassitude comme le montre : « personne ne veut plus marcher »
on a également des parallélismes de constructions avec : « 8 jours de tranchées // 8 jours de souffrance » les soldats savent qu’ils vont mourir et montrent leur épuisement et la lente marche des vers la mort.
On retrouve aussi des passages ironiques comme « huit jours de repos » car lorsqu’ils rentrent en permissions ils ne se reposent pas ils travaillent aux champs aident à la maison … car il manque d’hommes dans les foyers .
La mélodie s’oppose à la situation des soldats car elle est entrainante légère ce qui ne correspond pas du tout à la dureté des combats. Ce décalage peut en effet mettre l’auditeur mal à l’aise.
- Le contraste riche / pauvres
Les soldats evoquent leur haine contre les riches car Ils ne font pas la guerre , ils se cachent et ce sont les « trouffions » qui defenent les biens de ces riches .
Ils sont egalements désignés comme « embusquée » « riches »
- Vocabulaire pejoratif
- Registre familier
On retrouve l’expression de la haine
- Conclusion
Les soldats expriment dans cette chanson leur epuisement et leur colère par rapport
- A la guerre
- Aux riches aux embusqués
Les auteurs ne veulent pas forcement convaincre les auditeurs, ils exxpriment tout simplement les sentiments lors de cette terible guerre.
Nous pouvons rapprochés cette œuvre a
- Une chanson de boris vian intitulé « le déserteur » qui est une lettre adressée au président et qui appel a la desertion .
par ailleur nous pouvons rapprochés les dernières paroles :
« s’il faut doner son sang, allez donner le votre »
aux 2 derniers vers de la chanson de craonne :
...