LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des Arts : la recherche de la modernité

Cours : Histoire des Arts : la recherche de la modernité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2015  •  Cours  •  533 Mots (3 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 3

Histoire des Arts

Objet d'étude n°1

La recherche de la modernité

Œuvre : La Jetée-Promenade de Nice, Raoul Dufy, 1926 ; huile sur toile, 38 x 46 cm, musée d'Art Moderne, Paris.

L'artiste : Raoul Dufy (1877-1953) a été inspiré dans sa jeunesse par le mouvement fauviste. Pourtant, il n'est pas considéré comme un peintre fauve, mais comme un impressionniste. Pour lui, le fauvisme n'est qu'une étape vers la découverte de son style personnel. Il a étudié à l'École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il a vécu à Nice entre 1926 et 1929, ville où il a peint une de ses œuvres : La Jetée-Promenade de Nice.

L'œuvre

Le contexte de sa réalisation : Cette œuvre a été réalisée en 1926, donc dans les années 20. Ces années sont surnommées les années folles. C'est l'après-guerre, tout le monde est persuadé que c'était la dernière, ce qui amène à un énorme développement de l'économie, de la France et du tourisme : tout le monde veut dépenser son argent. Il y a eu la naissance de l'abstraction, du cubisme mais aussi de la photographie et du cinéma. Pourtant, beaucoup d'artistes s'éloignent de la figuration, de la "réalité".

Description : Au premier plan, on voit une rambarde, des silhouettes de passants croqués dans leurs grandes lignes, esquissés, des bourgeois et des aristocrates plus précisément (que l'on peut reconnaître grâce à leurs vêtements) ainsi qu'une voiture tirée par des chevaux.

Au second plan, on voit deux palmiers encadrant un bâtiment rose.

À l'arrière plan, on peut voir la coupole de la Jetée-Promenade, un phare et la mer (qui sert de ligne d'horizon)

Les aplats de peintures vives, plutôt pastels viennent en rectangles irréguliers, recouvrir de manière arbitraire les traits noirs, grossiers, du dessin peint font penser à la bande dessinée. Il reste pourtant dans la couleur, un semblant de réalité : le ciel est composé de nuances de bleus, les palmiers sont verts, le sol est brun, le jaune en bas à gauche figure un rayon de soleil. Pourtant, au sol, le bleu revient : il s'agit du reflet du ciel sur le sol.

L'œuvre et l'objet d'étude : La recherche de la modernité comporte aussi un éloignement de la représentation exacte par rapport à la "réalité" (comme l'impressionnisme, et plus tard le cubisme), notamment par rapport à la prise en compte de ce que peuvent faire la photographie et le cinéma.

Les couleurs sont étalées en larges aplats qui marquent la dissociation entre les couleurs et les traits. Dufy cherche que le regard soit attiré par la couleur, plutôt que par le dessin (le sujet).

Les couleurs ne sont pas réelles, on cherche à s'éloigner de la réalité : c'est une œuvre moderne.

Les passants sont dessinés comme des silhouettes ressemblant à des mannequins de mode. Il s'agit de la mode des années 20.

Cette œuvre est peinte à la manière d'un

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com