LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gernica & Picasso

Commentaire d'oeuvre : Gernica & Picasso. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 965 Mots (8 Pages)  •  945 Vues

Page 1 sur 8

L’H.I.D.A présente : GUERNICA

INTRODUCTION :

Juillet 1936, la guerre civile espagnole éclate. Picasso se sentant alors concerné, décide de se battre pour la cause républicaine. En janvier 1937, il grave son premier ouvrage anti-franquiste " Songes et Mensonges de Franco " qu'il créa à partir du ton narratif de la bande dessinée rédigée en espagnole.

L'histoire :

Francisco Franco donna l'ordre le 26 avril 1937, à l'aviation allemande de larguer des bombes sur la ville basque de Guernica. Une peinture avait été commandée à Picasso pour décorer un pavillon de la République Espagnole de l'Exposition Internationale de 1937, mais celui-ci décida de changer le sujet d'origine - une scène d'atelier - pour répliquer contre cet évènement et ainsi exprimer son courroux contre ce massacre et les bourreaux de son peuple.

Dès le 30 avril 1937, Picasso entreprit une cinquantaine de croquis et peintures représentant des femmes suppliantes et des visages en pleurs. Le pavillon espagnol de l'Exposition universelle reçut son tableau début juin.

Cette oeuvre qui n'est autre que le tableau le plus tragique du 20ème siècle conduit à une vaste allégorie sur l'éternel cri de souffrance et de désespoir de l'humanité.

1) Approche sensible ( mot ou expression venant spontanément à l'esprit devant cette oeuvre d'art ) :

Les mots qui nous sont venus à l'esprit lorsque nous évoquons " Guernica " sont :

- Souffrance

- Guerre

- Espagne

- Terreur

- Violence.

On perçoit dans cette oeuvre, toute la violence et la terreur que le peintre nous incite à ressentir. Il exprime sa colère et sa révolte en représentant l'éternel cri de souffrance et de désespoir de l'humanité. Picasso nous mène à travers un raisonnement sur le pourquoi et le comment de ce massacre.

Guernica symbolise de façon universelle l'horreur de la guerre.

2) Identification :

De l’œuvre :

- Nature : Huile sur toile.

- Titre : GUERNICA.

- Tailles : 3,50 x 7,80 m.

- Dates : 1937.

- Lieu de conservation : Musée du Prado.

De l'artiste : PICASSO.

Pablo Ruiz Picasso est un peintre, un sculpteur mais aussi un dessinateur espagnol. Il est né le 25 octobre 1881 à Malaga ( Espagne ) et est décédé le 8 avril 1973 à Mougins ( France ) à l'âge de 91 ans.

La Biographie :

Dès son plus jeune âge, Picasso fait preuve de beaucoup de talent.

Il étudie à l'école classique des Beaux Arts puis quitte l'Espagne. Vers les années 1900, il s'installe à Paris qui n'est autre que LA capitale artistique. Le mouvement cubiste l'accueillera en tant que son chef de file. Assigné d'une immense envie de créer, il rompt rapidement avec les codes classiques de représentation. Il aborde tous les mouvements picturaux du XXè siècle comme par exemple le surréalisme ou encore l'expressionnisme. Il traverse de nombreuses périodes ( bleue, rose, cubiste... ) afin de devenir l'un des maîtres majeurs de l'art moderne. Symbole du XXè siècle, grand artiste, Pablo Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste.

Il subit l'influence de l'art africain et jeta avec Georges Braque les bases du Cubisme dans "Les Demoiselles d'Avignon" (1907). C'est lui qui inventa le collage en 1912. En 1925, la Danse annonça le style qui demeura le sien jusqu'à sa mort. Picasso a exécuté un nombre considérable d’œuvres expressionnistes ou baroques, avec fougue, violence (comme "Guernica", 1937), et parfois précipitation. La technique, initiée par Picasso et Braque, fit de nombreux rivaux tels que Juan Gris, Francis Picabia, Brancusi, les Delaunay, Albert Gleizes.

Les différentes périodes artistiques de sa vie :

La période BLEUE correspond aux années 1901-1904. Son nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux à cette époque. Elle a débuté avec le suicide d'un de ses amis, ce qui explique qu'elle soit marquée par les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté, mais ne l'empêche pas d'être satirique. Picasso exprime sa mélancolie.

Ex : La mort de Casagemas (1901), Dama en Eden Concert (1903), La Vida (1903), Las Dos hermanas (1904).

La période ROSE correspond aux années 1904-1906. Cette période est nettement plus gaie. Le maître utilise des couleurs telles que le rouge et le rose. C'est l'utilisation de ces teintes rougées qui explique cette dénomination. Les thèmes abordés sont la joie et l'inquiétude existentielle. Il reste mélancolique et dominé par l'amour. On y trouve aussi de nombreuses références au monde du zoo et du cirque. Il peint des masques, arlequins, dompteurs et clowns. Durant cette période, Picasso privilégie le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur

Ex : Les Saltimbanques (1905)

La période sous influence AFRICAINE correspond aux années 1907-1909. Cette période inspirée par les masques africains que Picasso possédait, marque aussi le début d'un nouveau mouvement artistique LE CUBISME. Ainsi, de 1907 à 1914, Picasso réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées cubistes. Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Un objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes, on le décompose en multiples facettes ou cubes, d'où le nom de

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (134.3 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com