LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Extrait de Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand

Fiche de lecture : Extrait de Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2018  •  Fiche de lecture  •  801 Mots (4 Pages)  •  596 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture n°6

Extrait de Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand

     1. Introduction : 

Edmond Rostand né à Marseille en 1868 et mort à Paris en 1918. c'est un écrivain, dramaturge, poète et essayiste. Il est devenu avocat mais n'a jamais exercer en tant que tel puis s'est tourné vers le journalisme. Son plus gros succès est Cyrano de Bergerac puis un recueil de poésie l'higlon (1900).

Cyrano de Bergerac a été représenté la 1ère fois en 1897, succès immédiat qui perdure puisqu'on la considère comme une des plus importante pièce de théâtre. Elle s'inspire d'un poète libertin : Salvinien Cyrano de Bergerac (1619-1655). C'est une pièce en 5 actes presque entièrement en Alexandrin, comédie héroïque selon Rostand mais les critiques la décrivent comme du théâtre romantique.

L'intrigue : Cyrano est amoureux de sa cousine Roxane,mais elle ne le sait pas, pourtant il va aider Christian à séduire Roxane en servant d'orateur. Dans l'extrait, il y a une éloge du baiser faite par Cyrano, puis un côté comique avec le personnage de Christian qui n'intervient qu'une fois.

      2. Idées :

 -La scène est en grande partie fondée sur l'éloge lyrique du baiser. La présence de Christian, honteux et timide au moment le moins opportun apporte une touche de comique. Enfin, la réalité de la laideur de Cyrano engendre un certain pathos (=apporte de l'émotion).

 - Roxane accueille de plus en plus favorablement le discours de Cyrano, la première réplique à l'impératif montre une ferme résistance. Les deux répliques suivantes sont exclamatives (V12 et 15) et montre son enthousiasme. L'interjection « alors » (V12), montre un tournant dans la séduction, Roxane paraît conquise. Les répliques suivantes de Roxane sont suspensives et montrent une attente de sa part.

  - Cyrano compare Roxane à la reine de France (V11à13), qui est la femme la plus prestigieuse du royaume.

- Roxane finit par reprendre les métaphores de Cyrano « ce bruit d'abeille », « cet instant infini ».

 - Cyrano cherche à séduire Roxane pour qu'elle donne un baiser à Christian. Cyrano cherche d'abord à minimiser la gravité du baiser par une question, elle va permettre de donner la définition du baiser : un serment, une promesse.

 - Cyrano emploie des moyens différents pour séduire Romane, tout d'abord des euphémismes (V4) « Un point rose que l'on met sur l'i du verbe aimer », le lexique de l'écriture est employé « point; serment ; aveu » et la parole avec le (V5) « c'est un secret qui prend la bouche pour oreille », puis une assonance en [i] qu'on retrouve dans « infini ; bruit ; respirer ; communion » (ATTENTION dans « communion » il y a une diérèse communi/on).

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (89.2 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com