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Auguste Rodin

Commentaire d'oeuvre : Auguste Rodin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  442 Mots (2 Pages)  •  574 Vues

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l’œuvre présenté est une sculpture d'auguste Rodin , sculpteure et artiste reconnue du 19 ème

était passionner par les sculptures antiques de la Grèce par exemple , il avais une admiration pour ces anciennes statue , des bustes ou il manquer des morceaux ce qui renvoie au temps passée depuis

la création de ces statues .

Pour réalisée certain sculpture il en réalise parfois plusieurs fait la tête a pars du corps , vers ces 50 ans il eu un renouveau dans sa carrière , dans sont atelier il reste énormément de fragment de non achevée ,

des main , des buste etc il en fais des sculptures a par entière d’où le titre d'assemblage . Rodin après la terre travail beaucoup de ses œuvres final au plâtre par amour

des ombres et jeu de lumière que ce matériaux viens rendre .

Sur cette œuvre ci ce qui est percutant c'est le mouvement il s’agit de deux pièces différentes mais nous avons une impression d'un couple dansant et d'une certaine sensualité entres les personnages comme si elles avaient était fait pour être la même œuvre dés le début.

Le socle fait penser au buste romain dans sa composition , ses formes , mais ses ornements font

vaguement penser au style adopter sur la porte de l'enfer.Le socle apporte ce coter presque d'une œuvre de l’antiquité par lesquels Rodin était inspirée .

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Rodin souhaite retranscrire une certaine proximités avec sont public ,il sculpte pour cela la plupart de ses statues a quasi taille réel , il renforce et apporte un air extrêmement vraie au expression du visage de ses personnages ,plusieurs fois même accuser de faire le moulage direct d'un corps humain tellement la précision de ses œuvres était stupéfiante.

Il réalise tellement bien le mouvement des draps ou du corps ou même du visage que

l'on n'a presque l'impression d'avoir figé le temps et d’admirer la scène.

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Pour répondre en utilisant l'exemple de Rodin je vais continuer sur ma réponse a la question 2, sur le fait que Auguste Rodin porte un intérêt énorme d'installer une proximités entre l’œuvre et le spectateur , le socle lui est au XIX la pour soutenir la sculpture c'est presque une norme , Rodin lui a plusieurs reprise essayera d'innover en faisant rentrer le socle a même l’œuvre par exemple les bourgeois de calais , commander par la ville il la réalise d’abord sans socle il voulais que les 6 personnages sois intégrer a la ville au milieux des passants , la ville refusant , il fit faire un socle très fin mais le fis rétrécir encore de 60 centimètres pour renforcer ce sentiments de proximités avec le spectateur.

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