LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyser Enfants endormis sur Mulberry Street de J.Riis

Analyse sectorielle : Analyser Enfants endormis sur Mulberry Street de J.Riis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2023  •  Analyse sectorielle  •  827 Mots (4 Pages)  •  260 Vues

Page 1 sur 4

HISTOIRE DES ARTS

DM : Analyser Enfants endormis sur Mulberry Street de J.Riis

        Nous allons analyser la photographie Enfants endormis sur Mulberry Street de Jacob Riis, réalisée en 1890 à New York aux Etats-Unis, à Mulberry Street . Cette œuvre provient d’une série de photographies, tirée de « How Other Half lives », œuvre principale de l’artiste.

 Jacob Riis est un photographe reporter, journaliste et écrivain d’origine danoise, né le 3 mai 1849 à Ribe, au Danemark. Diplômé en charpenterie et n’ayant pas trouvé par la suite de travail, il décide de partir aux Etats-Unis au printemps 1870 et s’installe à New-York où il passe d’emploi à emploi. En 1877, il est embauché en tant que reporter et journaliste au New York Tribune et à L’Associated Press Bureau : c’est ainsi qu’il découvre les taudis new yorkais, habités en partie par des migrants. Il y rencontre de nombreuses personnes impliquées dans des œuvres caritatives. Il y contribue par la suite avec de nombreuses collectes de fonds et de campagnes de sensibilisation à la misère. En 1888, il donne une conférence : «Les Autres 50% : comment ils vivent et meurent » à New York devant la Society of Amateur Photographer. Il illustre sa présentation avec ses propres photographies dans le but de faire réagir son auditoire afin d’améliorer les conditions de vie des plus pauvres, notamment celles des enfants, qui représentent une grande partie de ses sujets . Il poursuit sa lutte contre la pauvreté en influençant les mentalités pendant l’ère progressiste, avec des livres, illustrés par ses propres photographies comme « Children of the Poor » ou encore «How Other Half lives », livre où l’on retrouve la photographie étudiée . Il décède le 26 mai 1914 après avoir contribuer à la naissance photographie sociale aux Etats Unis et au photoreportage. [pic 1]

L’ère progressiste est une période de l’histoire des Etats-Unis, des années 1890 à 1920. Cette période est marquée par des conflits contre les transformations, les excès de l'industrialisation, l'urbanisation du pays et les injustices sociales.

On peut se demander comment cette photographie a pu défendre les idées progressistes de l’époque.

On peut voir tout d’abord que l’œuvre est une photographie figurative en noir et blanc, format paysage, représentant trois jeunes enfants. Les enfants sont immobiles, recroquevillés sur eux-mêmes, tête baissée et yeux fermés. Le personnage central est appuyé sur l’épaule de celui de gauche. Tandis que celui de gauche, face à nous, et celui de droite, de profil sont tous les deux appuyés contre les murs. On peut noter que l’enfant du milieu et celui de droite sont tous les deux pieds nus et on peut apercevoir leur mollet.

 La photographie est prise de telle sorte que toutes les lignes de fuite partent du milieu de l’œuvre, tandis que les lignes directrices encadrent les trois personnages centrés aux tiers verticaux. En bas de l’œuvre, on peut voir des grilles. A gauche, un bout d’escalier et un mur surmonté d’une balustre qui continue derrière les enfants, où l’on peut aussi voir des caisses et une gouttière. Enfin, à la droite de l’image, on voit une fenêtre poussiéreuse. La lumière est indirecte la photo étant prise en extérieure, elle est naturelle. [pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (197.2 Kb)   docx (145.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com