Les amours d’une blonde
Dissertation : Les amours d’une blonde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alicemcburney • 2 Mai 2019 • Dissertation • 1 697 Mots (7 Pages) • 535 Vues
Les amours d’une blonde
Les amours d’une blonde, film original de la Tchécoslovaquie, a été réalisé en 1965. Œuvre réalisée par Milos Forman ainsi qu’assisté d’Ivan Passer, elle a trouvé un succès énorme dans les années 60 pour la tendresse de l’histoire, mais aussi pour la façon crue avec laquelle le réalisateur aura abordé les sujets, tels que les relations autant amoureuses que sociales de l’époque, dans ce pays d’Europe. Làsky jedné plavovlàsky, de son titre original, met en vedette Hana Brejchovà, dans le rôle d’Andula, et Vladimir Pucholt, dans le rôle de Milda, deux personnages que l’amour réunira à travers différentes épreuves. Ce long métrage tchéque comporte plusieurs caractéristiques de ce qui se nomme le cinéma national soit par le contexte actuel du pays représenté. Il représente certaines convergences face à ce type de cinéma, mais aussi quelques divergences, ce sont des caractéristiques que nous pouvons observer à travers son contenu, son contexte ainsi qu’à travers les intentions du réalisateur avec les éléments intégrés, qui peuvent avoir pour but de provoquer, choquer ou conscientiser, par exemple. Les amours d’une blonde peut alors être caractérisé comme un film national par les éléments que comportent la thématique abordée soit la séduction, sa mise en scène et son esthétique, soit par les choix appliqués par le réalisateur à travers le tournage du film avec des aspects représentant la Tchécoslovaquie ainsi que de son personnage principal, soit par ses caractéristiques et des actions que celui-ci posera tout au long du récit. C’est alors à travers ces choix de réalisation que l’auteur aura amené ce film au statut du film national et c’est donc sur ces dites caractéristiques que l’emphase sera mise dans les prochains paragraphes.
Premièrement, la thématique abordée est celle de, comme dit précédemment, la séduction. Celle-ci sera apportée par l’amour que portera Andula, personnage principal, envers Mila, le pianiste qui aura su la charmer. De plus, le garde de chasse qu’Andula a rencontré un peu plus tôt aura tenté, lui aussi, de la séduire. La séduction est un sujet très présent dans la Tchécoslovaquie puisque les hommes plus importants, ayant de l’autorité, tente toujours de séduire les femmes. Le pianiste étant présent pour divertir le peuple et le faire oublier ce qui se passe à l’extérieur. Le dirigeant d’une grosse usine décide alors de demander aux militaires de se rapprocher de la région afin de divertir un temps soit peu les femmes. Ceci amène aussi en contexte un aspect politique soit par la façon dont le pays est dirigé ou bien les moyens utilisés tels que d’organiser un bal afin de réunir les hommes et les femmes. Cela représentera la façon d’agir des dirigeants qui montre que la solution pour améliorer la vie des femmes, est les hommes, alors que de nombreuses choses pourraient être modifiées avant d’amener des hommes, comme les conditions de travail dans les usines. C’est quelque chose qui en dit beaucoup sur la situation des gens en autorité de la Tchécoslovaquie de l’époque et donc représente une caractéristique importante du pays dans ces années. La séduction sera aussi abordée tout au long du récit puisque le but de l’arrivée des militaires sera de séduire les femmes afin de diminuer, en quelque sorte, leur ennui. Par exemple, les militaires assis à la table avec Andula tenteront de séduire les trois femmes en leur offrant du vin, symbole de richesse et de haut pouvoir de séduction. Elles ne seront pas grandement impressionnées par le goût de ce liquide, l’une d’entre elle refusera de le terminer, et ce même sous l’insistance des hommes. Ce symbole de séduction représente donc la pensée des hommes de la Tchécoslovaquie dans les années 60, mais aussi l’ironie entre l’importance des femmes et des hommes. Par exemple, que les femmes doivent être diverties par les hommes et « achetées » par leurs symboles de richesse. Andula trompera son copin avec le pianiste et c’est alors que le thème de la passion et de la séduction sera enclenché. L’histoire d’amour idéale sera écartée des possibilités puisqu’elle, non seulement aura trompé son amoureux, mais l’homme pour qui elle sera tombé amoureuse ne pourra pas être avec elle. Le cinéma national sera alors perceptible à travers ces différents aspects des thématiques abordés dans le film.
Pour continuer, la mise en scène et l’esthétique de cette œuvre amèneront aussi plusieurs éléments rapprochant ce long métrage d’un film national. Tout d’abord, certaines scènes du film amènent la culture de la Tchécoslovaquie à travers le message derrière la mise en scène. Par exemple lors du grand bal organisé, les femmes dansent le twist, danse populaire des années 60 ainsi que le kazatchok, danse originaire d’Ukraine, dont la Tchécoslovaquie s’est, en quelque sorte, appropriée. Cette danse représente alors une partie de leur culture et de leurs « rituels » qu’ils ont l’habitude de pratiquer. Par exemple, lorsque les femmes dansent, un des militaires échappe sa bague de mariage et tente de la récupérer à quatre pattes entre les jambes des femmes. Au même moment, les femmes font un salut militaire en dansant,
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