LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Underworld

Commentaire d'oeuvre : Exposé Underworld. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 505 Mots (7 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 7

LES NUITS DE CHICAGO

Exposé réalisé par MORALES Tino et DUREPAIRE Thomas.

        Les nuits de Chicago, (titre original Underworld) est un film américain ,réalisé par Joseph Von Sternberg, en 1927. Ce film est le premier film du genre « gangster », Scarface ( Howard Hughes), ou bien même L'ennemi public ont tous été influencés par ce film. L’histoire de ce film se déroule dans les années 20, en pleine prohibition, aux États-Unis, plus précisément à Chicago. Durant le film nous suivrons quatre personnages emblématiques, Bull Weed joué par George Bancroft, un caïd de la mafia, un parrain, fortuné et très influent à Chicago, le second personnage joué par Fred Kohler, Buck Mulligan lui aussi truand et mafieux de Chicago, le troisième personnage incarné par Clive Brook , Rolls Royce au départ simple homme de ménage d'un bar, sauvé de justesse par Bull Weed qui fera de lui son homme de main car il le trouve très vif d'esprit et intelligent. Le dernier personnage, est une femme, celle qui impactera le récit du film, Feathers McCoy, la femme de Bull Weed, fruit de toutes les tentations allant même tenter l'homme de main de Bull Weed, Rolls Royce... Entre vengeance et rivalité, ce film mettant en scène les personnages les plus perfides et avides de pouvoir, va inventer un nouveau genre de film, le film de Gangster.

        Joseph Von Sternberg, de son vrai non Jonas Sternberg, est un réalisateur Austro-Americain né le 29 mai 1894 à Vienne et mort le 22 décembre 1969 à Hollywood en 1969 à l'âge de 75 ans. Réalisateur contemporain de Fritz Lang, de Murnau, Epstein, Gance, Volkov. Malgré de nombreux et grands concurrents, Joseph parvient à se faire remarquer dans ce qui est le début du cinéma par son génie en réalisation et en mise en scène. Rapidement repéré par la Paramount Studios, il arbore rapidement une situation financière confortable ce qui lui permet de rapidement réaliser et produire de nombreux films. Les nuits de Chicago sera son quatrième film, qui gagnera l'oscar du meilleur scénario écrit par Ben Hetch, sur la demande de Sternberg.

        L'histoire démarre à Chicago dans les années 20, en pleine prohibition. Cette période de l'histoire est marquée par le grand banditisme, Al Capone, figure emblématique de cette période sombre et ensanglantée qu'a été la prohibition, un homme au dessus des lois et du gouvernement. Ici pas de personnage historique, des personnages inventés, mais s'inspirant du réel Capone. Bull Weed est un gangster, un homme sans foi ni loi, qui vit de braquages de banques et de bijouteries. Il a une femme, la femme la plus belle de Chicago, Feathers. Il est très jaloux et violent. Feathers, elle, aime les bijoux, les beaux vêtements, le luxe. Dans un bar, un homme fait le ménage et se fait agresser par le bandit rival de Bull Weed, Buck Mulligan. Ne pouvant pas laisser le pauvre homme sans défense, Bull Weed défi Buck et protège le pauvre homme. Ce pauvre homme n'est autre que Rolls Royce, nommé ainsi car il a, selon lui, les qualités d'une Rolls Royce. Devant l'esprit vif de cette homme et son intelligence, Bull Weed décide de le sortir de son statut de misérable et de faire de lui son homme de main. Ce qu'il ne sait pas de suite c'est que Rolls Royce est un ancien avocat ruiné par son alcoolisme. Plus tard dans le film, alors que Bull Weed est occupé à faire des activités de gangster, c'est à dire braquer des banques et des bijouteries, Feathers s'ennuie et va être attiré par l'homme de main de Bull Weed. Mais Rolls Royce, beaucoup trop redevable à son mentor, celui qui l'a sorti de sa misère, refusa toutes avances. Lors d'un bal ayant pour but d'élire Feathers comme Reine de Chicago, Buck Mulligan, va essayer de violer la reine de Chicago. Bull Weed, lui, beaucoup trop soûl pour remarquer l'absence de sa femme, va se faire réveiller par la femme de Buck lui indiquant ce que son mari était en train de faire. S'en suit alors une course poursuite qui résulte par la mort de Buck tué par Bull Weed. Ce crime le condamnera à la peine de mort par pendaison. Mais Rolls Royce et Feathers vont monter un plan pour le faire évader, même si il hésite à s'enfuir tous les deux pour fuir tous ces problèmes de gangsters.  Dans un grand malentendu, les trois personnages parviennent à faire évader Bull mais finissent quand même par êtres cernés par la police. Bull se rend compte que non seulement ils ne l'ont pas abandonnés mais aussi que Rolls Royce et Feathers s'aime. Dans un élan de courage, il les laissera partir et se rendra, sachant pertinemment qu'il sera pendu pour son crime.  

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com