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Mozart, L'enchanteur

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Par   •  12 Mars 2012  •  2 326 Mots (10 Pages)  •  1 122 Vues

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Mozart l’enchanteur

30/01

Diplômé de Science Politique Paris. 53 ans.

Gestion de recrutement puis DRH et membre du comité de direction.

Formateur => envie de pédagogie.

Association Progrès du Management créé en 1986 => Le progrès des entreprises passe par le progrès des dirigeants (peinture, bible et management, Luc Ferry, …).

Il faut élargir le champ des possibles.

Quoi ? Découvrir Mozart à travers La flûte enchantée, avoir une vision assez claire de qui était Mozart. « Madame Bauvary c’est moi ».

Pourquoi ? Les objectifs sont d’être capable d’entrée dans les œuvres d’art et de les comprendre. La fréquentation des œuvres d’art chez les médecins accentuait l’empathie (étude scientifique). Dans une entreprise ceux qui sont capables de décoder une œuvre d’art vont avoir une ouverture d’esprit supplémentaire. L’œuvre d’art nous amène a penser, à nous poser des questions sur l’amour, la mort, la poésie, la jalousie.

4 registres sont stimulés :

- L’intellect : intro, développement, réexposition, conclusion = forme sonate, structure

- Le sensoriel : la voix, les cuivres, les timbres, les couleurs donnent la chaire de poule

- L’émotionnel : diffère selon les individus

- L’intuition : l’art ne s’adresse pas à une élite mais à tous

Décoder une œuvre ne nuit pas à l’émotion mais ça la renforce.

Comment ?

Introduction à La Flûte enchantée (DVD)

Exposé sur un rapport d’étonnement (comment on a ressenti et compris les choses)

Un opéra merveilleux et complexe.

Mozart : l’homme et son œuvre

Introduction : A la découverte de Mozart et de sa Flûte enchantée

« Qui cesse de questionner cesse de s’étonner ». Jasper, Intro à la philo

Comment se fait-il qu’une œuvre créé en 1791 dans un faubourg est franchit les barrières du temps et les frontières ?

Qu’est ce que cette œuvre là a encore à nous dire ?

Comment peut-on entrer dans un univers aussi foisonnant ?

« Il faut avancer sur la pointe des pieds »

Pour comprendre une œuvre il faut ramener à l’homme et au contexte : correspondance, biographie, témoignages

« Le contexte créé le texte » Goethe

Ne pas chercher à tout comprendre => mystère : quelque chose que je ne comprends pas et que je ne comprendrais jamais / quelque chose que je comprends mais que je n’aurais jamais fini de comprendre.

La flûte enchantée est un compte de fée écrit par des adultes et pour des adultes.

L’opéra est né en Italie fin du 16°s. C’est Monte Verdi qui l’a inventé.

Opéra seria est un opéra qui se passe dans un monde de mythologie, opéra sérieux où les cœurs on une importance assez grande. Ex : la clémence de Sirius.

Opéra buffa se passe dans la vie de tous les jours, ex : les noces de figaro. Peut avoir une dimension comique.

Opéra Singspiel est une alternance de phases chantées et parlées. Petite dimension féerique.

Opéra ballet.

Pierre Boulez.

II Singularité de la Flûte enchantée

3 singularités dans l’œuvre :

- Cette œuvre est l’aboutissement d’un rêve, d’un projet.

« Je suis très apprécié ici, et quel ne serait pas l’engouement pour moi si je contribuais au développement de l’opéra national allemand ? J’y parviendrais à coup sur, car j’ai tout de suite eu envie de me mettre à composer en entendant le Singspiel allemand » Munich, le 2 octobre 1777.

- Ouvre qui reflète les traits de sa personnalité.

Mozart alterne des périodes d’euphorie et de dépression. Mozart était un homme de réflexion, il était Franc Maçon. Le texte a de l’importance à ses yeux, l’opéra et la musique sont intimement liés. Schikaneder a écrit le texte et créé le rôle de Papageno.

- C’est une œuvre testamentaire, c’est un aboutissement de sa pensée.

Sa femme raconte que la veille de sa mort Mozart fredonne le 1er air de Papageno. Mozart s’identifie dont à ce personnage.

II Le siècle des lumières

Mise en avant du progrès des connaissances, de la raison qui s’oppose au fanatisme religieux et la superstition. L’esprit doit reposer sur le droit, la reconnaissance, la raison et la tolérance.

Les lumières sont nées en Angleterre notamment en Ecosse.

Mozart est un homme des lumières. Il faut se forger sa propre opinion, penser par soit même et ne pas se laisser embrigader par des religieux fanatiques. Kant

La reine de la nuit utilise sa fille comme un moyen et non comme une fin.

IV Genèse de l’œuvre

Mozart écrit l’ouverture à la fin.

Schikaneder Emanuel. 1751-1812.

Christoph Martin Wieland. 1733-1813.

Débat sur la qualité du livret. Pour Hegel c’est un des meilleurs livrets d’opéra.

V Ecoute de l’ouverture

Qu’est ce qu’on entend, ressent ?

Comment l’ouverture est structurée.

1ere phase d’intensification, lente => déhanchement

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