Le Gorille ( pièce De Théâtre )
Compte Rendu : Le Gorille ( pièce De Théâtre ). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheMarcAntoine • 2 Juin 2013 • 861 Mots (4 Pages) • 959 Vues
Le Gorille est une pièce de théâtre d'Alejandro Jodorowsky, qui est également le metteur en scène, d'après la nouvelle Rapport pour une Académie de l'auteur autrichien Franz Kafka. Cette pièce avait lieu au théâtre Pierre Fresnay à Ermont, qui est le théâtre municipale de la commune, le 14 décembre 2012. Ce théâtre a un public de tout les âges et possède deux salles, Le Gorille, a eu lieu dans la salle principale. C'est un théâtre moderne avec des sièges placés en gradins, mais pas assez marqué selon moi.
La pièce de théâtre raconte le périple d'un gorille pour devenir un homme. Capturé dans une forêt d'Afrique, ce gorille prend la décision de changer pour quitter la cage de son zoo en Allemagne. Il va devenir au départ un phénomène de foire avant d'acquérir la parole et enfin le statut d'être humain. Dans son discours, car la pièce se veut être au sein d'une célèbre Académie, le public étant les membres de celle-ci, le gorille parle de son parcours et notamment de la nature humaine qu'il trouve absurde.
L'espace théâtre de cette pièce est assez particulier, le public est placé en frontal par rapport à la scène mais est lui même acteur de cette pièce. En effet, dés le départ l'interprète du gorille, Brontis Jodorowsky, qui est le fils du metteur en scène, salut le public en serrant la main de plusieurs personnes et s'adresse à nous, « chère membres de l'Académie ». L'espace théâtrale est donc large avec beaucoup d'espace pour le jeu du comédien puisque ce dernier peut aller dans le public comme bon lui semble.
L'espace scénique à présent possède deux couleurs principales, le noir et le rouge, qui sont deux couleurs qui se marient bien et font ressortir les objets de la scène. Il n'y a aucune évolution dans cet espace pendant la pièce car il s'agit d'une scène à proprement parlé même dans l'histoire, c'est un espace réel. Cinq affiches représentant des visages plus ou moins célèbres surplombent la scène avec notamment au centre la figure de Darwin célèbre naturaliste qui a découvert que l'homme descendait du singe. Un pupitre et une chaise de couleur rouge vive sont également installé sur la droite de la scène et un panneau montrant des affiches du gorille lorsqu'il était un phénomène de music-hall. Ces objets scéniques n'ont, il faut le dire, que peu d'importance dans cette pièce si ce n'est de donné plus de réalisme encore au discours du gorille.
Brontis Jodorowsky a comme costume un costard, taillé pour un gorille. Mais ce qui surprend le plus c'est sa ressemblance avec un véritable primate car le comédien a été maquillé de telle sorte qu'il ressemble à l'animal qu'il joue. Il est également très imposant sur scène car il se tient comme un gorille voulant ressembler à un homme, dos vouté, main en avant... Brontis Jodorowsky vit son personnage.
Le langage qu'utilise le comédien est assez soutenu avec un rythme très rapide mais on réussit tout de même à comprendre ce qu'il dit. Il y a également quelques silences lorsque celui-ci se met à faire des mimiques ou a raconté des passages de sa vie, avec tout de même quelques bruitages.
La mise en scène
...