LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Chant Des Partisans

Dissertations Gratuits : Le Chant Des Partisans. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2015  •  950 Mots (4 Pages)  •  808 Vues

Page 1 sur 4

Le chant des partisans Jean Ferrat.

Contexte historique:

- En 1943, au niveau international : les forces alliées prennent le dessus sur le nazisme (victoire de l’URSS à Stalingrad, batailles de Midway et Guadalcanal dans le Pacifique, victoire de l’Angleterre à El Alamein, dans l’année 1942). Dès 1941, la résistance débute dans l’ensemble des pays occupés.

- En France, en 1943, la mise en place du STO (Service du Travail Obligatoire) et de la milice par Darnand ainsi que l’amplification des rafles réactivent la résistance. Ainsi, la pression s’accentue sur la population française (novembre 1942 : suppression de la ligne de démarcation, il n’y a plus qu’une seule France, le nord sous domination nazie et le sud pressurisé par la milice).

La résistance devient donc plus importante et s’organise en FFI ou Forces Françaises de l’Intérieur. On peut souligner le rôle notoire des FTP ou Francs-Tireurs Partisans (communistes) au sein de la résistance.

- La Résistance a besoin d’un hymne pour donner de l’élan à son mouvement et le réseau de Libération commande donc une chanson.

- Depuis Londres, Anna Marly, artiste d’origine russe compose une musique (sur les bases d’un chant qui existait pendant les révolutions russes) sur laquelle Joseph Kessel et Maurice Druon qui avaient rejoint les Forces Françaises Libres du Général de Gaulle, vont en un après-midi créer des paroles.

La première version est interprétée par Germaine Sablon. Elle est diffusée sur les ondes de la BBC et les paroles ont été publiées clandestinement dans les "cahiers de la Libération" à l’automne 1943.

Contexte artistique:

Ce chant, appelé aussi Chant de la Libération, s’inscrit dans la tradition des chants politiques ou patriotiques. D’ailleurs il a été surnommé « La Marseillaise de la Résistance ». En temps de guerre, les chansons dépassent leur effet distrayant pour devenir une arme politique et un outil de propagande. En effet, le Chant des partisans, diffusé sur la BBC (radio qui a beaucoup aidé les Forces Françaises Libres réunies autour du Général de Gaulle à transmettre leurs messages) comme générique de l’émission Honneur et Patrie, puis transmis par le bouche à oreille, va se répandre rapidement, sera chanté, murmuré, sifflé par les résistants, les passeurs, les prisonniers au moment de leur exécution…

Explication historique du chant:

Ce chant met en évidence l’intensification de la résistance et la volonté de libérer le pays.

Il s’agit par ailleurs de rechercher tous les termes mettant en avant la période sombre de l’occupation de la France.

Première strophe: « le vol noir » fait référence aux stukas (avion de guerre allemand) et « noir » à l’uniforme SS. « Les corbeaux » sont les soldats allemands qui pillent le pays et vivent sur le dos des Français, ils sont donc décrits comme des charognards.

« Les cris sourds » soulignent la répression sur les opposants et résistants (« le parti communiste » en est l’une des premières victimes, il devient d’ailleurs le parti des fusillés).

« Le pays qu’on

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (83.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com