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Anthologie sur la modernité: Georges Braque

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Par   •  18 Mai 2014  •  1 608 Mots (7 Pages)  •  1 948 Vues

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Français : Anthologie sur le thème de la modernité

Table des matières

1. Introduction

2. Biographie

3. Contexte historique

4. Trois représentations d’œuvre

4.1. La maison d’Estaque

4.1.1. Description

4.1.2. Analyse

4.2. Violon et Candélabre

4.2.1. Description

4.2.2. Analyse

4.3. Violon et pipe

4.3.1. Description

4.3.2. Analyse

5. Conclusion

6. Bibliographie

1. Introduction

J’ai choisi Georges Braque afin de réaliser cette anthologie sur le thème de la modernité pour différentes raisons. Tout d’abord, monsieur Braque a été le précurseur du Cubisme. Ce courant est lui-même moderne, il transforme la manière traditionnelle de percevoir les perspectives suite à la géométrisation des œuvres. Ensuite, cet artiste a étudié la façon de retranscrire la lumière sur les peintures, il ne peint que les parties importantes des objets rien n’est futile, il a une approche scientifique sur ses œuvres, ce que je trouve très intéressant. Enfin, à titre personnel j’avais été impressionné par les œuvres de Picasso que j’ai eu l’occasion de voir lors d’une visite du musée à Barcelone. Le cubisme y était présent en effet Picasso est le deuxième précurseur de ce courant artistique. J’avais donc déjà une approche visuelle des œuvres ce qui m’a facilité l’analyse de celle-ci.

Afin de réaliser cette anthologie, j’ai lu de nombreux articles sur des sites cités dans la bibliographie.

L’objectif du travail est de prouver que monsieur Braque illustre le thème de la modernité.

Dans ce travail, il y a premièrement le contexte historique dans lequel se situe l’œuvre de Braque, ensuite sa biographie puis l’analyse de trois œuvres appartenant à trois périodes différentes du cubisme et enfin pour terminer une conclusion consistant en une réflexion personnelle sur les œuvres présentées et leur rapport avec le concept de modernité.

2. Biographie

Georges Braque provient d’une famille d’artisans. Son père, Charles Braque est un entrepreneur en bâtiment à Argenteuil. En 1890, la famille s’installe au Havre. Le futur talent est inscrit en 1893 dans un Lycée mais n’a aucun gout pour les études. Par contre il est intéressé par les arts c’est pourquoi de 1897 à 1899, il fréquente l’école supérieure d’art du Havre et suit des cours de musique. En 1899, il quitte l’école sans avoir présenté ses examens et s’inscrit comme apprenti chez son père.

A 18 ans, il part pour Paris et continue son apprentissage. En1901, il fait son service militaire. A son retour, il se consacre entièrement à la peinture et s’installe à Montmartre à l’académie Humber.

Georges Braque découvre le fauvisme à Honfleur en 1905 et s’engage dans ce style durant deux ans, cette période influence ses choix de couleurs dans ses peintures.

Plus tard, la vision des toiles de Cézanne est pour lui une révélation. En effet, Cézanne traite déjà la nature par des volumes géométriques : cylindres, sphères et des cônes. Ce dernier établit donc le pont entre l’impressionnisme et le cubisme. Braque étudie les œuvres de Cézanne. Braque voyage dans le midi de la France, il en revient avec des peintures : le Cubisme est né.

En 1908, Braque visite l’atelier de Picasso. A partir de ce jour, les deux artistes se rapprochent. Ils travaillent ensemble dans une forme d’émulation, ils produisent des œuvres presque similaires.

Il s’en suit trois périodes dans ce courant : le cubisme Cézanien (1907-1909), le cubisme analytique (1902-1912) et le cubisme synthétique (1912-1922). Monsieur Braque est mobilisé lors de la première guerre mondiale, il y est grièvement blessé.

En 1930, Braque expérimente les plâtres gravés, et devient très proche de Joan Miro, il se consacre alors exclusivement à la sculpture.

Au cour de la guerre 1940-45, il refuse tout compromis avec l’armée Allemande. Il évite le régime de Vichy et refuse même de réaliser l’emblème du régime. Selon Braque, la guerre est synonyme d’austérité ce qui lui inspire des tableaux comme Le pain en 1941.

Après la guerre, Braque s’éloigne de Picasso car celui-ci est engagé dans le parti communiste, il n’adhère plus à son attitude.

En 1961, on lui décèle un cancer. Il ne peut plus peindre durant de longues heures et ralentit donc son travail. Georges Braque s’éteint le 31 août 1963 à Paris.

3. Contexte historique

Fin du XIXème, début du XXème siècle, une importante modification de vie par rapport au travail s’opère. En effet, la mécanisation prend le pas sur le manuel et l’apparition en 1890 de l’automobile qui révolutionne le monde.

La première guerre mondiale est déclarée en 1914 entre la triple entente (France, Russie, Angleterre et les Usa en 1917) et la triple alliance (Empire Allemand, l’Empire Austro-hongrois et le royaume d’Italie). Elle prend fin en 1918, le nombre total de morts s’élève à 18,6 millions de morts.

En 1929, une crise économique se déclare aux Etats- Unis et provoque le chômage dans tous les pays d’Europe, la pauvreté et des troubles politiques. Ainsi la montée d’Hitler au pouvoir a été facilitée par le mécontentement général de la population (50 % de chômage). Le Führer élimine ses opposants et se voit élu, et instaure un régime totalitaire qui fera 21 millions de morts lors de la deuxième guerre mondiale.

Entre 1945 et 1973, la France vit les Trente glorieuses, une période prospère à une forte croissance économique, une croissance de la production industrielle et une forte diminution du chômage. Au cours de cette période, La France connaît une grande expansion démographique, « le baby boom ». Lorsque l’économie se porte bien l’art aussi.

4. Trois présentations d’œuvres avec analyse.

4.1. La maison d’Estaque, cubisme Cézanien.

4.1.1. Description

Il s’agit d’un paysage typique de l’Estaque peint durant l’été 1908. C’est une huile sur toile. Au premier plan, on peut voir un arbre qui prend une place conséquente. Ensuite, au second plan, il y a des maisons et entre celles-ci des buissons. Le troisième plan est semblable au deuxième.

4.1.2. Analyse

- Les formes naturelles et les maisons sont constituées de formes géométriques ainsi les branches principales en se croisant forment un triangle et les maisons sont dessinées à partir de prisme.

- La toile est épurée grâce à une palette de couleur très petite du jaune au vert bleu.

- L’arbre est peint avec des lignes brisées ce qui renforce l’aspect géométrique.

- Importance de la vision  le paysage montagneux est représenté par effet de perspective (maisons plus petites moins de détail et l’assombrissement des couleurs)

4.2. Violon et candélabre, cubisme analytique

4.2.1. Description

On peut voir un violon, un chandelier posés ainsi qu’une multitude d’objets sur une table. C’est une peinture à l’huile réalisée à Paris en 1910.

4.2.2. Analyse

- L’objet est découpé sans respecter la perspective.

- Chromatisme très peu saturé (gris saturé, gris, brun) palette de couleur très pauvres épuration de la toile

- Il y a une géométrisation de la forme des objets. Par exemple les violons, la table, le contour de la table.

- En regardant de face la peinture on a différents points de vue sur les objets suite à la décomposition géométrique des éléments.

- La lumière se répartit de façon différente sur chaque fragment.

4.3. Violon et pipe, cubisme synthétique

4.3.1. Description

Cette œuvre a été réalisée en 1913-1914 à partir de papiers collés, de fusain, mine graphite, craie sur du carton. Ainsi, on peut y voir une pipe, des journaux et une paire de lunettes.

4.3.2. Analyse

- Présence de trompe l’œil imitant la matière, ici du bois.

- Il prend les parties plus importantes de l’objet utilisé lors de la décomposition de l’œuvre

- Traitement libre de la couleur. Les couleurs ne sont pas forcément dans le même registre  la couleur de lunettes et de la pipe

5. Conclusion

Les 3 œuvres analysées illustrent le concept de la modernité.

Premièrement, la maison d’Estaque convient pour le concept de modernité car tout d’abord les objets ne sont plus peint comme une photographie, mais les sujets subissent une géométrisation, ainsi les maisons sont peintes avec des prismes .Précédemment, dans le symbolisme ou les courants précédents vu en classe les sujets des œuvres ne sont pas modifié mais retranscrit comme l’œil les perçoit. La palette de personne est très limitée sur la peinture du jaune au vert bleu

Deuxièmement, Violon et Candélabre du cubisme analytique, ici Monsieur Braque géométrise encore plus son œuvre .En effet, tous les objets sont géométrisés, les violons sont formés de cube, de rectangles, le verre est formé d’un cube, d’un rond et d’un cylindre. En outre, même autour de la table où rien n’est représenté le fond est formé de cube .Suite à cette géométrisation on peut percevoir deux faces(ou plus) d’un objet simultanément ce qui serait impossible avec une représentation a l’identique. Cette technique révolutionne la perspective dans les peintures depuis l’antiquité et permet une nouvelle conception de l’espace.

Troisièmement, Violon et pipe du Cubisme synthétique, est un collage ou de papiers où le trompe l’œil est présent, l’aspect bois est retranscrit avec du fusain .L’aspect moderne dans cette œuvre c’est que seulement les parties importantes des objets retranscris sont modelée et le fait que monsieur Braque à développer une technique, les inclusions consistant a peindre des formes et des matières ici le faux bois a partir d’autres élément comme le papier peint .

En conclusion, Monsieur Braque illustre bien le concept de la modernité car il a créé avec Picasso un courant : le cubisme, une nouvelle conception de l’espace et l’invention d’une nouvelle technique qui permet d’exploiter le trompe l’œil d’une manière nouvelle.

7. Bibliographie

a)ISRAEL A, Georges Braque- sa vie (1882-1963),http://georgesbraque.fr/fr/sa-vie/,page consultée le 10 Avril 2014.

b) AUTEUR NON SPECIFIE, Le Cubisme,http://www.histoiredelart.net/courants/le-cubisme-12.html, page consulté le 10 avril 2014.

c) ARTS3 NETWORK, le cubisme cézanien http://www.le-cubisme.com/cubisme-cezannien.html, page consulté le 10 avril 2014

b) AUTEUR NON SPECIFIE, Le cubisme, catalogue d'exposition, RMN, Paris, 1985http://artsplastiques-lyceebrequigny.hautetfort.com, page consulté le 10 avril 2014.

e)AUTEUR NON SPECIFIE, http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocide, Dernière modification de cette page le 25 mars 2014 à 13:26.

f) AUTEUR NON SPECIFIE, Le cubisme analytique,http://www.universalis.fr/encyclopedie/cubisme/2-le-cubisme-analytique/,page consultée le 20 avril 2014.

f) AUTEUR NON SPECIFIE, Le cubisme synthétique (1912-1919) http://education.francetv.fr/dossier/le-cubisme-un-mouvement-artistique-cree-par-picasso-et-braque-o32900-le-cubisme-synthetique-1912-1919-5234, page consultée le 23 avril 2014.

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