LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les cathédrales gothiques

Commentaire d'oeuvre : Les cathédrales gothiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  927 Mots (4 Pages)  •  838 Vues

Page 1 sur 4

Une cathédrale gothique

Support : Manuel d'histoire page 106, exemple de Paris.

A partir du XII° siècles, un art nouveau apparaît en Europe, l'art gothique. Il est caractérisé par deux nouveautés principales permettant d'augmenter la hauteur des cathédrales.

Ces deux nouveautés sont les suivantes ; tout d'abord la croisée d’ogives qui reporte le poids de la voûte vers des piliers et permet d'évider les murs. Ces derniers peuvent ainsi être percés de fenêtres ou décorés de vitraux, l'intérieur de l'église devient donc plus clair. Ensuite les arcs boutants et les contreforts qui canalisent les poussées vers l'extérieur de l'église, évitent l'écartement des piliers.

Inondées par la lumière qui pénètre au travers des vitraux colorés, ces églises donnent, par l'élan vertical de leurs piliers, l'impression d'élever les fidèles vers Dieu.

Rosaces, statues et sculptures des façades donnent une impression de richesse et de majesté.

Il faut savoir qu'une cathédrale est une église où se trouve la cathèdre c'est a dire le siège de l'évêque.

Présentation du bâtiment :

-Nom, localisation, date de construction.

-Le ou les architectes ou artistes ayant contribué à la construction.

-Le commanditaire, celui a ordonné la construction, nom, fonction, motivations.

-Fonctions du bâtiment.

La cathédrale Notre Dame de Paris ou Notre Dame est une cathédrale catholique romaine qui permet de sacrer les rois, elle est située sur la moitié Est de l’île de la cité, dans le quatrième arrondissement de Paris.

Tout part de Maurice de Sully, évêque de Paris il décide de donner à la capitale une cathédrale digne de la première ville de France. Le roi Louis VII, son compagnon de classe, favorise alors le projet. L'église, les notables de la ville ainsi que le peuple tout entier y participent. Les uns offrent de l'argent, les autres leur travail, leur savoir faire.

La construction née sous le règne de Louis VII s'est étendue sur deux siècles, le style de cette cathédrale n'est donc pas d'une uniformité totale sachant quelle a connu beaucoup de modifications. Plus exactement la construction s'est étalée de 1163 à 1345.

Pendant cette période, toutes les corporations d'artisans tailleurs, sculpteurs, charpentiers, menuisiers, maçons, verriers travailleront sans relâche sous la direction d'architectes.

Elle a été construite sur une ancienne église de Childebert et un temple d'Apollon datant du IV° siècles.

Plusieurs architectes ont dirigé les travaux comme Jean de Chelles en 1258 et Pierre de Montreuil dans les années 1260.

Cependant, elle fut lors de son achèvement sous Saint Louis l'une des plus grandes cathédrales d'occident. Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale a subi de 1844 à 1864 une restauration importante et parfois controversée dirigée par l'architecte Viollet Le Duc qui y a incorporé des éléments et des motifs que le monument légué par le Moyen Age n'avait jamais possédé.

Depuis sa construction, la cathédrale est l'un des grands symboles de Paris et de la France. De grands événements religieux et politiques s'y sont déroulés notamment l'ouverture des premiers états généraux du Royaume de France en 1302 par le roi Philippe Le Bel. De plus cette cathédrale fait partie des quatre basiliques mineures de Paris.

Composition du bâtiment :

-Matériaux utilisés.

-Le ou les métiers et outils ayant permis sa construction.

-Plan du bâtiment, forme d’ensemble et différentes parties le constituant.

Description du bâtiment :

-Description de l'extérieur, façades,

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com