LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Learning centre

Mémoire : Learning centre. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2016  •  Mémoire  •  958 Mots (4 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

L’éducation , la culture , la formation continue ainsi que la socialisation représentent les piliers de toute société , ils sont considérés comme conditions indispensables pour le progrès et l ’épanouissement des générations actuelles et futures .

Il est donc primordiale que toute stratégie de développement économique et sociale songe au développement du cadre nécessaire et adéquat pour l’approfondissement du savoir et la valorisation de la connaissance.

Les jeunes et en particulier les étudiants sont a l’image de la société reflétant son esprit du temps et sa culture ,leur formation universitaire en tant que dernière étape de leur parcours de formation , joue un rôle très important dans le développement de la société.

En Tunisie , une grande importance a été accordé au secteur de l’ enseignement ,depuis l’indépendance , on n’a pas cessé de promouvoir les espaces dédié à l’éducation à travers tout le territoire., En effet les écoles , les universités , les centres de formation et de recherche constituent le noyau dur ou aura lieu la promotion du savoir mais au vue du développement des modes de vie et des nouvelles technologies ces espaces semble insuffisants et ne répondent plus aux nouvelles exigences des générations.

Désormais, le souci ne se limite plus à la conception de simple espaces éducatifs , mais la dépasse pour une réflexion sur des espaces qui encadrent l’étudiant et permettent le prolongement de sa vie estudiantine, des espaces d’animation culturelle , d’échange et de partage d’idées , c’est pour cela que les stratégies de développement doivent programmer des établissements extra scolaires afin d’enrichir les connaissances de l’étudiant et favoriser son insertion dans la vie socioculturelle .

Des équipements comme les bibliothèques ont longtemps fait leur preuve mais aujourd’hui , face aux évolutions technologiques et à l’apparition du numérique , ces espaces se heurtent à une baisse de fréquentation , leur fonction traditionnelle ne répond plus aux exigences de la nouvelle société moderne, En effet l’usager ne cherche plus un endroit ou il peut emprunter un livre et le lire mais beaucoup plus un endroit convivial ou il peut passer plusieurs heures de travail, collaborer en groupe ,échanger , expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques et disposer de différents scénarios de travail flexible voire personnalisé.

Cette nouvelle donne est à l’origine de nouveaux espaces : des lieux de vie , de dialogue et de rencontre …des catalyseurs sociales stimulant collaboration et échange, Un espaces qui relie plusieurs fonctions au service de l’étudiant sur une même plateforme de savoir …. C’est le Learning centre résultant d’une mutation de la bibliothèque universitaire répondant aux nouvelles attentes et qui représentent désormais un équipement majeur dans la structure du campus Universitaire .

Problématique :

Dans la même vision de valorisation de l’enseignement supérieur, une réflexion s’impose sur l’ épanouissement de l’ étudiant dans son milieu universitaire, il faudrait repenser les espaces

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com