LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quel sens peut-on dire que l’Homme n’est pas un être naturel ?

Étude de cas : En quel sens peut-on dire que l’Homme n’est pas un être naturel ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2016  •  Étude de cas  •  1 032 Mots (5 Pages)  •  6 665 Vues

Page 1 sur 5

En quel sens peut-on dire que l’Homme n’est pas un être naturel ?

        Partie I                Homme différent des animaux

        Par définition, un être naturel est un être qui vit en accord avec la nature, qui ne désire rien d’autre que ce qu’elle lui apporte. La nature s’oppose à la culture. Dans ces conditions, nous pouvons affirmer que l’Homme n’est pas un être naturel comparé à l’animal qui en est l’incarnation même. En effet, l’animal vit en accord avec la nature car cette dernière lui apporte tout ce qu’il a besoin : nourriture, reproduction, lieu de vie. L'homme n'est pas limité comme les autres animaux par ce qu'on appellerait "instincts", contrairement aux animaux, l'homme possède une liberté de pensée et d'action indépendante de stimulus, tandis que le comportement des animaux est dépendant de stimulus.

La culture, c’est le monde humain. Elle transforme les relations sociales et nous transforme intérieurement car nous nous donnons des limites = les lois. La culture nous permet d’accéder à la conscience par le moyen des langues qui sont l’instrument de la pensée. L’Homme ne peut plus de nos jours se contenter de la nature, il lui rajoute la culture. L'éducation est l'exemple type de ce qui est propre à l'Homme, elle l'aide à se former intérieurement et à réfléchir sur le monde qui l'entoure.

LIMITE Cependant, un homme civilisé ne veut pas dire qu’il est moralisé. Civilisé signifie ce qui permet de vivre en société sans heurts et de façon agréable. Moralisé c’est se soumettre à la raison, obéir à des principes universalisables. Si la civilisation nous accable c’est que nous ne sommes pas moralisés alors les relations entre les Hommes restent conflictuelles et peuvent amener à la guerre entre les différentes civilisations. La civilisation adoucit les relations entre les Hommes mais ne les change pas profondément.  L’Homme peut régresser plus loin que la bête, devenir inhumain. Il peut menacer la société qui l’entoure comme par exemple l’esclavage, la soumission de l’Homme par l’Homme. C’est ici la preuve même de l’Homme ni civilisé, ni moralisé.

        Partie II                 Homme = être  politique

        On peut également dire de l'Homme qu'il est un être politique.

GAIN : Aristote a dit « L'Homme est un animal politique », la vie en cité lui permet d'apprendre à écrire, lire, acquérir du savoir et surtout l’apprentissage du langage. On apprend à parler alors que les animaux « parlent », communiquent instinctivement. Aristote veut expliquer que l’existence sociale ou politique est naturelle à l'Homme. Il tend par nature à vivre en cité. Sans polis, sans les autres, l’Homme ne deviendrait pas humain.

Ce qui distingue l'homme de l'animal, c'est la nature de vivre en communauté. La politique est morale, elle nous fait grandir moralement. De plus, ce n'est pas la survie ni la répartition des tâches nécessaires à la vie qui lie les hommes mais un lien intelligent fondé sur le discours, l'échange rationnel, et l'organisation autour de lois faites pour assurer le bonheur. La communauté animale  comme les abeilles ou les fourmis est biologique et sert la survie. Le lien politique est le langage et sert le bien-vivre et la liberté. Pour l'Homme, la cité est alors un espace de parole, un lieu qui règle les rapports humains en élaborant des lois. Alors que chez l'animal, son foyer est gouverné  par la force et la domination.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com