LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe Biomimétisme

Analyse sectorielle : Tpe Biomimétisme. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  451 Vues

Page 1 sur 5

Maxence : Les mecs j'ai découvert un nouveau truc ! Mais je comprend pas vraiment ce que c’est

Nathan : Ah ouais c'est quoi ?

M : Le Biomimétisme …

Alexandre : Ah ouais j'en ai entendu parler, c’est l’homme qui s'inspire de la nature

APP - Thibault: Je comprend mais c’est quoi la vrai définition

M : Je suis d’accord avec Thibault soit plus précis

Nathan : En Fait le biomimétisme investit toujours de nouveaux champs d'application étonnants. C'est quand la nature sert d'inspiration à l'homme pour concevoir de quoi améliorer son quotidien, et faire avancer la science.

T: Ah d'accord ! En fait Le biomimétisme est une approche scientifique qui analyse les meilleures idées de la nature pour les adapter au service de l'homme.

M: Mais ca arrive souvent que l'homme s'inspire de la nature ?

APP - A: Oui ça arrive souvent; Par exemple le Velcro Créée en 1941 par l’ingénieur suisse George de Mestral, la bande Velcro imite la bardane, dont le fruit peut se fixer à différentes surfaces grâce à ses multiples crochets. En reproduisant cette technique sur une bande de coton, l’invention était née. Il s’agit d’un des exemples les plus connus de biomimétisme.

N: Il y a aussi le gecko.

M: C’est quoi « un gecko »

APP - N: C'est un petit lézard qui a une propriété étonnante : il est capable de faire l'ascension d'un mur de verre ou de rester accroché au plafond par une seule patte, tête en bas. Alors que ses pieds ne sont pas couverts de ventouses ou d'une quelconque substance adhésive. En fait ces lézards utilisent les forces de Van der Waals qui sont des forces d'interaction entre molécules et grâce à ses forces ces pattes collent. La fabrication de nouveaux adhésifs puissants, repositionnables et n’utilisant pas de colle a été rendu rendue possible en imitant la structure de l’extrémité des doigts du petit lézard.

APP - M : Ah je crois avoir entendu parlé de ça, attend je regarde … c’est bon j’ai trouvé « en 1996 un immeubles a été bâtie au Zimbabwe après les recherche de l'architecte Mick Pearce sur les termitières. Cet immeubles a la capacité exceptionnelle de maintenir une température constante malgré les intempéries comme les termitière, c’est du biomimétisme. »

A: Mais le biomimétisme ça date de quand ?

APP - T: Depuis la Préhistoire, les humains ont trouvé de nombreuses réponses à des problèmes simples et complexes en regardant la nature, elle a en effet par le jeu de l'évolution et de la sélection naturelle résolu de nombreux problèmes de bio ingénierie.(Bio ingénierie : ingénierie appliquée aux bio sciences, aux applications industrielles des  biotechnologies).

APP - Léonard de Vinci a été un des premier ingénieurs au Xve siècle à s’inspire de la nature et des être vivants pour ces inventions.

APP - N: C’est Otto Schmitt, qui aurait inventé le mot biomimétisme pour décrire le transfert des processus de la biologie vers la technologie.

M: Mais ça Fonctionne comment ? Par exemple si je vous demande Comment l’Homme s’inspire de la nature, pour se déplacer toujours plus rapidement ? Vous me répondez quoi concrètement

APP - T: regarde; Prend les trains, à leurs création, en 1804 par Richard Trevithick. A cette époque les train servait juste à se déplacer d’un point A à un point B.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com