LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La cause de la broncho-pneumopathie chronique obstructive

Étude de cas : La cause de la broncho-pneumopathie chronique obstructive. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2019  •  Étude de cas  •  299 Mots (2 Pages)  •  445 Vues

Page 1 sur 2

La cause de la broncho-pneumopathie chronique obstructive:[pic 1]

Le BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) est une maladie provoquant le blocage des voies aériennes ainsi que des problèmes respiratoires. Cette maladie considérer comme grave puisque cette dernière deviendra la troisième cause de mortalité dans le monde en 2030 et dans 80 à 90% des cas elle est due au tabac. Le BPCO regroupe deux symptômes : l’emphysème et la bronchite chronique. Ces deux symptômes sont différents puisque la bronchite chronique est définie par des caractéristiques cliniques comme la toux (tousser fortement) alors que l’emphysème est défini par le changement structurel et spécifiquement l’élargissement des sacs alvéolaires. Par contre souvent ils coexistent puisqu’ils partagent le même facteur de risque qui est le tabagisme.

La combustion de la cigarette libère plus de 4000 substance nocifs comme par exemple le goudron, le monoxyde de carbone et de la nicotine.

Ces substances, arriver aux bronches provoquent leur inflammations et une hypersécrétion de mucus. Le mucus chargé de polluant stagne et encombre les bronches. Etend donner que les bronchioles sont encore plus petites que les bronches, même une légère augmentation de la sécrétion du mucus peut conduire à l’obstruction des voies respiratoires ce qui cause la majeur partie de l’aire piégé. La bronchite chronique présente souvent une hypoxémie (un faible teneur en oxygène dans le sang)  ou même une hypercapnie (teneur élevée de dioxyde de carbone dans le sang). Si le niveau de CO2 est trop élevé dans le sang certains patients peuvent développer une cyanose (décoloration bleu de la peau). Tout cela est la cause du blocage du flux d’air dans les voies respiratoires.

Jusqu'à nos jours, aucun traitement n'a été trouvé pour le BPCO. Les scientifiques ont trouvé un moyen de réduire les effets mais ne savent toujours pas comment guérir cette maladie.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (44.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com