LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les pluies acides cas

Cours : Les pluies acides cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2016  •  Cours  •  777 Mots (4 Pages)  •  1 232 Vues

Page 1 sur 4

Les pluies acides sont des précipitations qui se sont acidifiés au contact du dioxyde de souffre et de l'oxyde d'azote et de l'ammoniac notamment contenus dans l'atmosphère. Ces polluants proviennent des rejets des voiture ainsi que des combustibles utilisés pour l’industrie, le chauffage, l’élevage, etc... Ces pluies, transportées par le vent, peuvent retomber sur terre sous forme d’eau, où elles provoquent de nombreux dommages sur le sol mais aussi sur la qualité des eaux naturelles. Ainsi, nous tacherons de nous demander comment les pluies acides affectent-elles la qualité des sols et des eaux naturelles?

Notre sol est la couche superficielle de l’écorce terrestre. Constitué d’eau, d’air, de matières organiques et minérales, il constitue pour les plantes qui s’y plantent une réserve vitale en élément nutritifs, nécessaires à leur survie. C'est collé au complexe argilo-humique , que l’on trouve ces différents nutriments. Cette structure formée d'argile et d'humus, permet par ses particules chargées négativement de retenir les cations (indispensables à la nutrition des plantes), en les fixant et en les attirant. Ainsi, le CAH est indispensables à la vie végétale puisque sans cette structure, tous les éléments nutritifs nécessaires aux plantes seraient emportés par l’eau et donc, les plantes ne seraient pas nourries. Le CAH est donc responsable de la fertilité du sol.

Les pluies acides ont donc pour conséquences d’acidifier le sol et ainsi de l'appauvrir en éléments minéraux nutritifs.

En effet, comme nous avons pu l’énoncer, le sol est composé du CAH, structure source d’ions négatifs. Cette charge négative lui permet ainsi d’attirer différents cations, conférant au sol un caractère basique. En temps normal, lors d’une pluie, les cations acides hydrogène sont attirés par le CAH du fait de sa charge négative. (Les ions hydronium tiennent une place importante : lorsque les cations métalliques sont insuffisamments abondants les charges négatives sont compensées par des ions hydronium ce qui qui procure un caractère acide au sol, ce qui est apprécié par la mesure du pH des suspensions de terre. Si il y en a trop on remédie à cela avec des apports de Chaux ou de calcaire finement broyé).Néanmoins, l'acidité qui en résulte est toutefois limitée grâce aux échanges qui s'effectuent au niveau du CAH : les ions hydrogènes sont fixés alors que les cations basiques sont libérés. Or, les pluies acides sont beaucoup plus concentrées en ions hydrogène que les pluies classiques, ce qui a tendance à épuiser les réserves de cations basiques du sol, le rendant ainsi beaucoup plus acide. Ainsi, le CAH n’assure plus son rôle de réserve de cations et le sol s’appauvrit en nutriments. La qualité du sol se retrouve alors fortement détériorée, rendant difficile la formation de végétaux et donc la vie animale.

Par ailleurs, les pluies acides détériorent aussi la qualité des eaux naturelles.

En effet, le CAH, se retrouvant dans l’impossibilité d’absorber le surplus d’ions hydrogènes acides, engendré par les pluies acides, le rejette. Ainsi, ces ions s’infiltrent dans le sol et se retrouvent dans les différentes nappes phréatiques, rivières, lacs etc… Cet apport d’ions

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com