LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Appareil urinaire

Fiche : Appareil urinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2018  •  Fiche  •  4 341 Mots (18 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 18

                                         LE SYSTEME URINAIRE 

 

  1. / GENERALITES

Epuration du sang, évacuer l’eau et les déchets sous forme d’urines, les reins filtrent le plasma, excrètent dans l’urine les toxines en provenance du foie mais également les déchets métaboliques comme l’urée et les ions tout en renvoyant les substances nécessaires dans la circulation sanguine

Rôle primordial dans l’homéostasie en réglant le volume et la composition chimique du sang et en conservant le juste équilibre entre l’eau et les électrolytes d’une part et entre les acides et les bases d’autre part.

Il se compose des 2 reins, de 2 uretères, de la vessie et de l’urètre. Les fonctions régulatrices des reins ne s’arrêtent pas là puisqu’ils jouent un rôle dans la production d’hormones telles que la rénine ou l’érythropoïétine.

 

  1. / ANATOMIE DESCRIPTIVE
  1. Organisation générale du système urinaire : (cf. livre d’anatomie)

 

  1. Les reins :

 

Ils occupent une position rétro-péritonéale dans la région lombaire supérieure (entre D12 et L3) et sont donc protégés par la partie inférieure de la cage thoracique.  Comprimé par le foie, le rein droit est un peu plus bas que le gauche. Trois couches de tissus entourent le rein :
- la
capsule fibreuse, directement accolée au tissu rénal
- la
capsule adipeuse (protectrice)
- et à l’extérieur le
fascia rénal formé de tissu conjonctif dense. La face externe du rein est convexe tandis que sa face interne est concave et porte une fente verticale appelée le hile rénal par laquelle pénètrent les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques ainsi que les nerfs.  

Leur vascularisation est assurée par l’artère rénale qui naît de l’aorte abdominale et par la veine rénale qui se jette dans la veine cave inférieure.
- A l’approche du rein, l’artère rénale donne naissance à 5
artères segmentaires, lesquelles entrent dans le hile. A l’intérieur, chacune d’elles se divise afin de donner les artères interlobaires qui rejoignent le cortex (qui contient la majeure partie des néphrons) et donnent naissance à de multiples branches appelées artères arquées.
- Les veines empruntent le même trajet en sens inverse pour se déverser dans la veine cave inférieure. L’innervation du rein et de l’uretère est fournie par le
plexus rénal qui est une branche du plexus cœliaque dont les neurofibres vasomotrices régissent le débit sanguin rénal.

La partie la plus externe, la zone corticale (ou cortex) recouvre la médulla qui présente des masses de tissus coniques appelées pyramides de Malpighi dont la base de chacune d’elles s’oriente vers le cortex tandis que sa pointe percée par la papille rénale est tournée vers l’intérieur.
- Les pyramides sont parcourues de rainures parallèles formées par des faisceaux de
tubules microscopiques faisant suite aux néphrons.
- Chaque pyramide, séparée par les colonnes rénales forme un lobe rénal. Les papilles rénales recevant l’urine débouchent sur les calices rénaux qui se déversent dans le
bassinet en amont de l’uretère.

 

[pic 1]

 

  • Chaque rein est surmonté d’une glande surrénale, organe totalement indépendant sur le plan fonctionnel puisqu’elle sécrète des hormones et appartient de ce fait au système endocrinien.

 

  1. Les uretères :

 

Il s’agit de conduits d’environ 25 cm de long qui s’étendent des bassinets à la vessie.

- Leur conformation empêche l’urine d’y refouler pendant que la vessie se remplit, ainsi, toute augmentation de la pression dans la vessie comprime leurs extrémités distales.

- Ils sont formés d’une muqueuse, d’une musculeuse composée de fibres musculaires lisses longitudinales et circulaires ainsi que d’une adventice.

- Ils jouent un rôle actif dans le transport de l’urine. La distension de l’uretère provoquée par l’arrivée d’urine fait se contracter la musculeuse par des mouvements péristaltiques, ce qui propulse l’urine dans la vessie.

C’est justement ce péristaltisme qui occasionne les douleurs spasmodiques intenses et irradiantes caractéristiques de la colique néphrétique. Celle-ci est liée à la mise sous tension brutale de l’arbre urinaire, au-dessus d’un obstacle (lithiase) affectant la voie excrétrice. La douleur s’accentue à la prise de boisson.

 

 

  1. La vessie :

 

Il s’agit d’un réservoir musculo-membraneux dans lequel l’urine s’accumule dans l’intervalle des mictions. Elle occupe une position rétro péritonéale sur le plancher pelvien, juste derrière la symphyse pubienne. L’intérieur est percé de 3 orifices (urètre et uretères) dont la délimitation triangulaire est appelée le trigone vésical, siège de nombreuses pathologies. La paroi vésicale comprend 3 couches : une muqueuse, une musculeuse permettant sa contraction (= detrusor) et une adventice, collée au péritoine pariétal. Très extensible, elle peut emmagasiner 300 ml d’urines sans que sa pression interne ne s’élève de façon significative. Une vessie remplie contient environ 500 ml d’urines mais peut en contenir plus du double si besoin est, le globe vésical est alors palpable.  

...

Télécharger au format  txt (26.9 Kb)   pdf (374.6 Kb)   docx (44.9 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com