LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question d'économie, terminale

Cours : Question d'économie, terminale. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2017  •  Cours  •  548 Mots (3 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 3

- Une question macroéconomique : quels sont les objectif économique d’une société moderne ?

Une sté moderne c’est une sté où la production de chacun dépasse sa consommation personnelle.

Les objectifs d’une sté moderne c’est de satisfaire les besoins de la population. Les questions qui viennent suite à cet objectif :

De savoir quels sont les besoins de la population ?

La pyramide de Maslow, il définit les besoins dans une pyramide par étage, il y a une hiérarchisation des besoins.

1 physiologique, 2 sécurité, 3 appartenance, 4 besoin d’estime, 5 besoin de réalisation. Ca permet aussi de remarquer les inégalité au seins d’un pays.

Comment ?

Pour satisfaire les besoins d’une popu il faut que la sté produise des biens et des services. Il faut des producteurs, des ressources/des facteurs de productions (le W, le K (K financier et K matériel), les ressources naturelles).

Il faut également une monnaie, et des revenus pour que la popu puisse accéder aux biens et services proposés.

La répartition du revenu dans la popu, faible inégalité ou forte inégalité ?

- Une question micro et macroéconomique : la poursuite de l’intérêt personnel de l’individu est elle compatible avec l’internet générale de la sté.

Présupposé : partagé par la majorité des économistes : ce qui motive les individus c’est son internet personnel. La question est alors est ce que cela peu répondre aux intérêts de la sté.

La réponse des courants :

Le courant libéral : oui, si chacun agit en poursuivant ces intérêts personnels, la somme des actions sera un équilibre qui constituera l’intérêt général. Il y a équilibre quand dans une situation économique ttes les ressources sont utilisé et réciproquement tt les besoins trouvent les ressources dont elles ont besoins. Il faut alors laisser les individus agir librement.

Adam Smith dit que les individus étant persuadé d’agir dans leur intérêt ils seront efficaces et agiront pour l’intérêt de tous. Pour les libéraux il faut que les individus puissent agir librement sur les marchés. Un marché est un lieu d’échange sur lesquels peuvent ce rencontrer les offreurs et les demandeurs, pour qu’il soit parfait il faut alors que soit respecté le principe d’atomicité, liberté d’entré et de sorti du marché, symétrie d’information, et d’autres.

Le courant marxiste, qui pense que si les individus poursuivent leurs intérêts personnel on ne répond pas aux intérêts généraux de la sté, pour Marx il y a des inégalités de départ nous sommes inégale à la naissance, les capitaliste dominera les prolétaires et l’exploitera. Ainsi c’est incompatible à l’intérêt général de la sté. Il faut alors que les prolétaires ce regroupe pour former une classe et qu’il entre en confrontation contre les dominants, qui eux aussi vont ce regrouper en classe, il y a alors la lutte des classes pour la remise en cause de la propriété privé des moyens de productions à grande échelle.

Le courant keynésien, la réponse est négative, il y a

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com