LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Internet a-t-il remplacé les médias traditionnels?

Fiche : Internet a-t-il remplacé les médias traditionnels?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2017  •  Fiche  •  1 359 Mots (6 Pages)  •  1 565 Vues

Page 1 sur 6

Internet a-t-il remplacé les medias traditionnels ? (Miguel, Jade et Victor)

Les médias traditionnels ont la télé, les journaux, les magazines et la radio.

Internet est composé de beaucoup de réseau accessible par tout le monde possédant une connexion internet.

La presse à été créée grâce à l’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1438. Le premier périodique est sorti en 1631, « La Gazette » par Renaudot. Aujourd’hui, la presse vend 4% moins qu’à sa création.

La première émission télévisée a été diffusée en 1931 et le premier direct en 1950.

En 1904, Fleming invente la radio, qui sera popularisée grâce à l’appel du général De Gaulle la 18 juin 1940.

La télévision était censurée à son commencement, aujourd’hui elle est quasiment totalement liber. C’est le media le + regardé.

Fin 1990,  les réseaux sociaux font leur apparition. Ils séduisent la population par leur caractère immédiat, la rapidité de l’information. C’est un outil efficace de communication lorsqu’il est utilisé à bon escient.

La possibilité de délivrer un message grace aux vidéos sur internet on séduit le public.

Les taux de  temps d’utilisation des medias aujourd’hui montrent bien la domination de la télévision : 43% pour la télé, 26% pour Internet, 10% pour les applications, 7% pour la presse et 15% pour la radio.

L’utilisation d’Internet ne cesse d’augmenter.

Finalement, on peut dire qu’internet a remplacé les medias traditionnels en partie mais pas complètement car on ne peut as se passer des journalistes car ce sont eux qui vérifient les informations, contrairement  aux « journalistes » du net.

Les réseaux sociaux détruisent-ils les libertés individuelles ? (Adrien, Louis et Charlotte)

Les réseaux sociaux ont été crées à la fin des années 90.

Ces sites offraient des opportunités avec la possibilité de déposer un CV en ligne, de rechercher des employés, de retrouver des personnes, il ya une excellente visibilité.

Mais les réseaux sociaux ont également un côté dangereux, avec la possibilité de se faire usurper son identité, pour récolter  les informations bancaires  de la victime afin de réaliser des transactions ou pouvoir pour nuire à sa réputation.

Le piratage est un autre danger des réseaux sociaux tout comme les travers commerciaux, c'est-à-dire la vente de nos informations pour réaliser des sondages ou des publicités.

Les réseaux sociaux utilisent nos informations personnelles avec notre accord puisque nous acceptons les conditions d’utilisation sans savoir ce qu’elles contiennent.  Les principaux « vendeurs » d’informations sont Google et Facebook.  En effet, ils sauvegardent nos adresses, noms, âges, adresse e-mail.

En France, la récolte et la divulgation des informations personnelles des utilisateurs sont encadres par la loi informatique mais les contrats compliquent le processus.

Facebook est « la plus terrible machine à espionner jamais inventée ». En effet, le réseau collecte un nombre d’informations considérables.

Internet répond aux mêmes lois que la presse, ces lois datant du 29 juillet 1881. Cependant, Internat reste un vide juridique par la complexité de son internationalité.

Ceux qui créée des publications ne respectant pas la loi risquent la même peine juridique que ceux qui les partagent et ceux qui les « like ».

Il ya plusieurs moyens de se protéger , en prenant compte que publier n’est pas un acte anodin et qu’il faut réfléchir avant de publier quelque chose sur le net, car rien n’est définitivement effacé, en paramétrant son compte pour filtrer les informations que nous laissons les autres voir, en effaçant son historique en en changeant de mot de passe selon les sites.

Les libertés individuelles peuvent être menacées notamment à cause de multiples menaces planant sur les internautes. C’est aux internautes de minimiser les risques. De plus, il existe sur les réseaux sociaux une forte liberté de publication. Toutefois, l’internaute est responsable de ce qu’il poste, il doit en assumer les conséquences.

Protéger son identité numérique (Harut, Dorian et Simon)

L’identité numérique fournit des informations telles que le nom, l’âge, la nationalité, l’opinion, l’avis…

En disposant d’une identité numérique, l’individu rend public son identité.

Les dangers principaux sont les virus, le vol d’identité, les prédateurs, l’addiction et la désinformation.

Le virus ou malware (ensemble de virus) s’attaquent à tout le monde en mémorisant les frappes (mot de passe etc).

Le vol d'identité consiste à  diffuser des messages sous le nom d’un individu. Les voleurs peuvent récupérer des informations sur le vrai compte de la victime. Le profil sert à diffuser des messages et cherche à provoquer les utilisateurs. La réputation de l'individu et donc entachée.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com