LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises

Cours : Management des entreprises. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2019  •  Cours  •  942 Mots (4 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 4

LEROY Marine

Indicatif : 2-960-80-0153-3

BTS Communication 1ere année

Evaluation de Management des entreprises n°1

Note :

Observations :

Question 1 :

La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale, en effet, le propriétaire, Mr Prévalma, commence par reprendre une entreprise déjà existante, par besoin d’accomplissement de soi car il à une personnalité empreinte d’un talent imaginatif certain, avec une capacité d’anticipation intuitive des opportunités. De plus, Mr Prévalma dirige , innove (développement de projets locaux, fédération avec d’autre commerçants dans une association…), s’investit personnellement dans son projet, et délegue peu (il gère seul la validation des dossiers commerciaux, s’occupe lui-même de la prospection de nouveaux clients et des négociations banquaires…).

D’après J.Schumpeter, un entrepreneur innove, délegue peu, s’investit personnellement dans son projet et est souvent repreneur d’entreprise par besoin d’accomplissement de soi et grâce au talent d’intuition qui lui est propre.

Mr Prévalma remplit les conditions données par J.Schumpeter pour accorder à son entreprise la Soulterie, une logique entrepreneuriale.

Question 2 :

Les finalités recherchés par les deux dirigeants de la Soulterie pour leur entreprise sont d’une part pour Mr Prévalma la finalité économique car celui-ci recherche à pérenniser l’entreprise mais aussi à faire des profits avec l’achats de nouveaux locaux, la recherche de nouveaux contrats et l’augmentation de l’effectif. En ce qui concerne Mme Prévalma, la finalité recherché pour son entreprise est une finalité sociétale, en cherchant à créer une entreprise citoyenne avec de fort objectifs culturels tel que la création de l’association « Prim’livre » avec la Soulterie, visant à récupérer des livres d’occasions pour les distribuer à des bibliothèques à petits budgets et aussi aider les jeunes auteurs à se lancer pour soutenir une création culturelle.

Question 3 :

La Soulterie est en effet une entreprise qui n’est plus performante. L’entreprise fut pendant ses premières années performante, en témoignent l’accroissement du chiffre d’affaire et nombre de clients ainsi que sa rentabilité multipliée par 10 entre la 1ere et la 13eme année de l’entreprise. Cependant l’entreprise qui fête actuellement sa 15eme année d’existence n’est plus rentable de par les coûts salariaux qui augmentent plus que proportionnellement à l’activité mais aussi par la location de certains locaux qui restent innocupés pendant plusieurs mois due à l’activité cyclique qu’est l’activité du livre scolaire.

Question 4 :

Les principaux problèmes de management induits par l’augmentation de la taille et de l’activité de l’entreprise sont tout d’abord le management exclusif de Mr Prévalma qui ne souhaite pas déléguer les tâches, cela mène donc à une entreprise en pleine croissance avec uniquement un dirigeant qui se veut également entrepreneur et manageur. Pour la pérénité d’une entreprise en accroissement d’activité il devient problèmatique de ne pas avoir de managers dédiés à cette tâche. Les employés sont moins bien dirigés , cela menant inévitablement à des conflits d’intérêts, mais aussi un désintéressement des employés n’ayant pas d’objectifs précis donné par un manager. Le second problème lié au management induit par l’augmentation de l’activité est également lié au manque d’effectif, l’entreprise n’ayant qu’une seule personne en charge de l’organisation de celle-ci, cela mène à des situations de perte de clients. Mr Prévalma gère à lui seul les dossiers de marchés, la prospection de clients, les négociations banquaires et le management des salariés. L’entreprise n’ayant donc pas de personnel qualifié à ces différentes tâches (comptable, commerciale, manager…), elle finie par rendre les dossiers hors délai, à ne pas fournir assez vite les quantités devant être livrées, et à ne plus obtenir de levée d’emprunts, tout cela incluant fatalement la perte de clients.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com