LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La culture - Philosophie, STMG

Dissertation : La culture - Philosophie, STMG. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 005 Mots (5 Pages)  •  6 998 Vues

Page 1 sur 5

DM Philosophie TSTMG1

La culture nous humanise-t-elle ? (dissertation)

    La culture peut signifier deux choses à la fois, on distingue « avoir une culture » et « avoir de la culture », avoir une culture est ce qui fait de nous ce que l’on est, des hommes et des femmes tous différents de part cette culture, celle-ci nous éduque, nous apprend comment vivre, etc. ; avoir de la culture c’est avoir des connaissances sur ce qui nous entoure, notamment connaître les cultures c’est avoir de la culture « générale ». Il est donc ici de savoir si la culture nous humanise, la culture fait-elle de nous des humains ? Ou des hommes et des femmes ? On présuppose donc que nous ne sommes pas déjà humains, que c’est un devenir non achevé. Ou bien même nous rend-elle moins humains ? En effet, si la culture nous humanise alors comment les hommes qualifiés de « civilisés », « d’éduqués »  grâce à cette culture puissent commettre des actes dit « inhumains » ? Cependant, n’est-ce pas à cause de la culture que les hommes et les femmes commettent ces actes « inhumains » ?

     Tout d’abord, les hommes deviennent humains grâce à la culture, c’est elle qui nous guide, nous apprend comment vivre, comment manger, comment s’habiller, comment se comporter avec les autres. Ceux qui n’ont pas la même culture que nous, parce que oui, il y a une diversité de cultures, la culture ne se limite pas à un seul mode de vie, c’est une diversité qui nous différencie les uns les autres, mais est-ce qu’à cause de cette diversité que les hommes et les femmes deviennent criminels ? Par exemple Freud pense que naturellement les hommes sont agressifs et violents, et que c’est la culture qui nous transmet le travail à faire sur nous-mêmes pour vivre avec les autres, par l’éducation notamment, toutes ces valeurs transmises vont imposer le silence à notre instinct animal et à devenir humain ce qui veut dire pouvoir vivre sereinement avec les autres. Malheureusement, la culture ne parvient pas toujours à contenir la violence naturelle, car elle demande un effort trop important, ce qui justifie les tragédies de l’histoire. D’après Freud, c’est la culture qui nous invite à s’aimer les uns les autres et que c’est la société humaine qui est menacée de son intérieur par la nature profonde des hommes et des femmes, donc qu’à la base nous sommes un peu comme des animaux. Finalement, ça veut dire que l’Homme a besoin de la culture pour être civilisé et pouvoir cohabiter avec ses semblables mais celle-ci n’est pas toujours suffisante pour empêcher la bête en l’homme de s’exprimer. Mais est-ce réellement à cause de ça que les hommes et les femmes sont violents ?

  On comprend que ce n’est pas forcément la nature de l’Homme qui le rend violent, mais peut-être que c’est la culture qui crée la violence. Si l’on regarde la situation du monde tel qu’il est aujourd’hui, nous pouvons voir que c’est la culture qui nous mène à la violence, n’est-ce pas la culture qui fait de nous ce que l’on est, hommes et femmes ? La télévision par exemple nous influence beaucoup sur nos comportements : si on regarde des émissions ou des films qui sont violents, avec le temps, nos réactions seront plus agressives, etc. ; en France les gens mangent avec des fourchettes et des couteaux, alors que les samouraïs indiens mangent avec les mains ou même les japonais avec des baguettes, c’est bien notre culture qui nous éduque. Aussi c’est comme avec les gens que nous fréquentons, si notre entourage vit avec des valeurs que sont l’amour, la générosité etc., notre manière d’être sera comme telle/ C’est les cultures qui nous entourent qui nous mènent vers les différentes voies de la vie. On retrouve cette idée chez le philosophe Rousseau qui dit que la culture et la civilisation n’améliore pas l’Homme mais le dégrade en créant des inégalités et des injustices qui vont diviser les hommes et les femmes et développer des comportements violents, des « passions tristes ». Quand on observe la thèse de Rousseau, on comprend qu’il veut dire qu’à la base, les humains naissent avec une bonté naturelle, ils sont naturellement bon et que c’est la culture, par l’éducation notamment, qui va nous guider, qui va nous enseigner une manière de vivre seul et avec les autres. C’est la culture qui va créer cette violence et cette haine entre les hommes et femmes, c’est la culture qui va nous enseigner le mal aussi bien que le bien, c’est elle qui va nous rendre bon ou mauvais, juste, criminel, etc. C’est ce qui va nous construire au fil du temps. La culture peut donc rendre les humains « inhumains » car elle est en quelques sortes un guide. D’après Rousseau, la culture nous rend peu fréquentable, la raison humaine se développe par l’éducation, où les Hommes dit « éduqués » ont développé une passion destructrice qu’est l’amour propre, une dégénérescence, c’est un sentiment naturel, l’amour d soi qui est l’égal de l’égoïsme. Rousseau compare l’Homme « civilisé » à l’homme « sauvage », celui-ci n’a pas reçu d’éducation, il est naturel, il a conservé sa bonté naturelle qui s’anime à travers le sentiment en le remplaçant par l’égoïsme, ce qui va engendrer le mal et les tragédies de l’histoire.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com