LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croire en la science, est-ce une forme de religion ?

Dissertation : Croire en la science, est-ce une forme de religion ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2022  •  Dissertation  •  1 474 Mots (6 Pages)  •  341 Vues

Page 1 sur 6

Croire en la science, est-ce une forme de religion ? Depuis l’apparition du COVID-19, les Hommes se sont interrogés sur cette question. En effet, après de nombreux doutes sur sa provenance, nous pouvons nous demander si l’Homme s’est mis à « croire » au vaccin, comme une religion qui lui permettrait de retrouver une vie semblable à celle qu’il menait antérieurement. La religion, de son étymologie latine « religare »,qui signifie relier selon Cicéron, se définit comme une relation, un lien entre Dieu et l’Homme, une croyance en une chose dont l’existence n’est pas prouvée. La science, quant à elle, désigne une connaissance claire et certaine. Son but est de résoudre des problèmes à l’aide d’hypothèses selon Gaston Bachelard.

Traditionnellement la science est opposée à la religion. Néanmoins nous pouvons nous demander si elle peut être considérée comme une croyance au même titre que la religion.

Tout d’abord, il faudra analyser l’objectif commun entre ces deux notions par la recherche de la vérité, ensuite nous verrons que ces deux notions peuvent apaiser les Hommes à travers la croyance. Enfin, il faudra raisonner sur les différences entre croire en la science et en la religion.

I- Un objectif commun : la recherche de la vérité.

A- La science et la religion sont liées par la vérité. En effet, les deux concepts recherchent la vérité mais de manière différente. Pour les croyants religieux, la religion par l’étude des textes sacrés et la vérité tandis que pour la science la recherche de la vérité passe par l’expérience. Celle-ci est définie par Aristote comme la recherche de la nature des choses. Selon Averroès, « la vérité ne saurait contredire la vérité, elle s’accorde avec elle et témoigne en sa faveur », cela signifie donc qu’il y a une cohérence entre religion et science.

B- La recherche du vrai, de la croyance, de Dieu peut aussi se faire par la négation des attributs humains. En effet, selon la vision du philosophe Moïse Maïmonide, pour atteindre la vérité il faut se rapprocher de la perception de Dieu sans recherche dans les textes sacrés pour la religion mais en commettant des péchés pour pouvoir se sentir plus proche de Dieu. Cela se retrouve également dans la science, en effet, par la réalisation d’expériences, le scientifique va vérifier la véracité et l’exactitude de son hypothèse. Connaître la vérité n'est donc pas entièrement possible mais tenter par tous les moyens cette recherche va permettre à l’Homme d’avoir en partie connaissance de la vérité.

C- La science et la religion sont liées par la raison et la vérité. En effet, selon Rousseau, « Les plus grandes idées de la divinité nous viennent par la raison seule », donc Dieu n’est pas seulement une manifestation du cœur mais aussi une manifestation de la raison, c’est la faculté de distinguer le vrai du faux. La raison qui est la vérité pour Rousseau est donc la passerelle qui fait le lien entre l’idée de croire et croire en une chose. L'Idée de croire est faite par le cœur alors que croire en une chose est faite par la raison. Dans la science l’Homme perçoit cette idée de croire en elle et la raison l’aide à y croire davantage car elle sait ce qui est vrai et faux dans la science.

Transition 1 :

La recherche de la vérité n’est pas nécessairement liée au bonheur. Le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Rechercher le bonheur c’est prendre le risque d’être déçu.

Néanmoins, croire en la religion permet une recherche plus approfondie et certaine du bonheur et peut donc permettre d’apaiser les Hommes.

II- Croire pour apaiser

A- Dans la religion, les Hommes croient en Dieu pour pouvoir apaiser leurs angoisses. En effet, selon Freud, la religion apaise l’Homme, celle-ci diminue et parfois fait disparaître les angoisses. Dieu sert de tremplin pour accéder à la sérénité. Nous pouvons prendre le même exemple pour la science, si on croit en la science nous nous sentirons apaisés face aux angoisses que l’on peut avoir face aux maladies par exemple.

B- L'idée de croire en quelque chose apaise l’humain, comme vu précédemment, l’homme croit pour apaiser sa conscience et son monde. En prenant Platon et son monde des Idées, considérés comme un monde parfait, l’Homme va y croire, et dans la religion le monde parfait est le paradis, monde que l’on trouve après la mort. Ici aussi on croit pour apaiser un sentiment,

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com