LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avons-nous des devoirs envers l'Etat ?

Dissertation : Avons-nous des devoirs envers l'Etat ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2021  •  Dissertation  •  978 Mots (4 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation de philosophie : Avons-nous des devoirs envers l'état ?

La notion de devoir et de l'état est étroitement liée car lorsqu'on appartient à quelque chose, il est souvent possible que nous soyons disposés à prouver notre appartenance.

L'état désigne la forme d’organisation institutionnelle que se donne une société humaine, devenant ainsi une communauté politique. L’État comprend à la fois les institutions du pouvoir et l’administration chargée des grandes fonctions régaliennes : faire appliquer et respecter la loi, lever l’impôt, assurer la sécurité du territoire etc.

Le devoir désigne l'ensemble des règles générales qui guident la conscience morale. Il est accompli par obligation, en dehors de toute autre considération de volonté ou de désir. Pour Emmanuel Kant , un acte n'a de valeur morale que s'il est fait par devoir. Ce devoir, qui fait appel à la raison, se situe ue au-dessus des intérêts et des passions, c'est un impératif catégorique qui s'impose à nous comme une obligation et n'admet pas d'alternatives

Ainsi, nous nous demanderons si en tant que citoyens de l'état, nous avons des devoirs envers ce dernier.

Dans un premier temps, nous verrons quels sont nos devoirs envers l’État : en quoi peut-on dire que nous lui devons obéissance ? Mais ce devoir n’est-il pas conditionné par ce que nous attendons de l’État, ce qu’il nous garantit ? Enfin, nous nous demanderons si notre rapport à l’État doit nécessairement se poser en termes de dette et d’obligation. 

1. Nous devons obéissance à l’État

A. Le premier devoir du citoyen est d’obéir à la loi

On pourrait penser que ce que nous devons à l’État, c’est l’obéissance. C'est ce que dit Hobbes dans le Léviathan, en définissant le pacte qui est à l’origine de la formation de l’État comme un pacte entre les individus au profit du souverain. Dès lors, les sujets doivent exclusivement au Léviathan, c’est-à-dire à l’État symbolisé comme un corps formé par le peuple et une tête formée par le roi, une obéissance complète, à laquelle Hobbes autorise certaines exceptions liées au droit à la vie.

B. L’État exige non notre soumission, mais notre obéissance aux lois

Mais si nous devons obéissance à l’État, est-ce nécessairement sous la forme de ce contrat par lequel nous renonçons à l’exercice de nos volontés particulières ? C’est le problème qu’envisage Rousseau, en redéfinissant dans Le Contrat social le contrat qui est au fondement de l’État comme celui par lequel chaque citoyen s’engage vis-à-vis de l’État qui en retour s’engage vis-à-vis de chaque citoyen. Chaque citoyen, étant auteur de la loi, ne doit plus soumission mais obéissance à l’État. Autrement dit, ce que je dois à l’État, c’est une obéissance aux lois issues de ma volonté générale.

 Mais si nous devons obéissance à l’État, ce n’est alors qu’en vertu d’un contrat par lequel l’État nous garantit quelque chose. Mais quelle est cette chose que nous attendons en retour comme un dû ?

2. Nous devons à l’État notre liberté

A. L’État nous permet de survivre

En premier lieu, on pourrait dire que l’État nous garantit, en échange de notre obéissance aux lois, la sécurité. La nécessité de l’État provient en effet de la nécessité de sortir du rapport de force et de l’instabilité de rapports de pouvoir établis sur la force. Si j’accepte d’obéir aux lois, c’est dans la mesure où l’État me garantit en retour qu’il sanctionnera ceux qui enfreignent ces lois.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (88.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com