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Le réalisme en peinture cas

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Par   •  6 Avril 2016  •  Cours  •  808 Mots (4 Pages)  •  724 Vues

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Séquence 5: Le réalisme en peinture

JL David

G Courbet

Format

Panoramique

Panoramique

Scène représentée

Sacre de l'Empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine à Notre Dame de Paris

Enterrement

Classe sociale

Puissants

Bourgeois

Décor

Cathédrale

Paysage rural

Lumière/couleur

Rouge, or, blanc et lumière orienté vers Napoléon et Joséphine

Sombre, noirs, marron et un peu de blanc sur les membres du clergé

Réaction du spectateur

Fascination, admiration

Pitié, empathie

Mouvement artistique

On considère le tableau de Courbet comme un manifeste du réalisme. Très mal accepté par la critique car il est inconvenant et choquant car d'une part il est panoramique d'autre part c'est la mort qui est mise en avant. C'est une peinture plus vraie que symbolique.

Le pont de l'Europe de Gustave CAILLEBOTE montre le quotidien.

Les repasseuses de Edgar DEGAS répresente la fatigue des femmes, du peuple à cause du travail.

Contexte historique du XIXème siècle

-1804: L'empire avec Napoléon il est exilé à Saint Hélène (conquêtes/défaites/coups d'état/exil...)

-La Restauration: Louis XVIII, Charles X (frères de Louis XVI) puis révolution de 1830 et Louis-Philippe est sacré "roi des français".

-Barricades de 1848: II ème République

-Louis Napoléon Bonaparte (neveu de Napoléon), élu président instaure le second Empire en 1852= Napoléon III

-1870: Guerre franco-allemande= fin de l'Empire

Contexte socio culturel

-Essais de démocratie: suffrage universel en 1848 mais la démocratie ne s'installe vraiment qu'après 1879: liberté de la presse, droit de se réunir

-Industrialisation massive (RI), mécanisation= classe ouvrière augmente, nouveaux pouvoirs des bourgeois (l'argent, le commerce)

-Développement de la photographie

-Développement des sciences et de la médecine

-Transformation de Paris (Hausmann, gares, grands magasins...)

Le Réalisme

-Dès les années 1830, se constitue en réaction aux excès du Romantisme centré sur l'expression personnelle

-Objectifs:

Représenter la réalité avec exactitude

Rendre compte de tous les milieux sociaux et de l'époque

-Thèmes: l'ascension sociale, la puissance de l'argent, les mutations du monde moderne, les difficultés du peuple,...

-Représentants: Balzac, Stendhal, Flaubert, puis Maupassant, Zola...

Le Naturalisme en est le prolongement scientifique (montrer l'influence de l'hérédité et des milieux sociaux sur le comportement)

Stendhal, Le rouge et le Noir

               La chartreuse de Parme

Flaubert, Mme Bovary

               L'éducation sentimentale

Balzac, La comédie humaine (c'est un ensemble de romans)

            Le père Goriot, Eugénie Grandet, Les Illusions perdues.

Zola, Les Rougon Macquart: Zola part de deux familles les Rougon et les Macquart et crée un arbre généalogique et chaque roman analyse un milieu et montre l'influence du milieu social et de l'hérédité sur le comportement des personnages.

Fiche sur les 4 auteurs réalistes:

Texte A:

-Démarche scientifique

- Romancier = secrétaire de l'histoire (des moeurs) de la société de son temps

...

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