LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'anaphalpatisme

Commentaire de texte : L'anaphalpatisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2019  •  Commentaire de texte  •  414 Mots (2 Pages)  •  436 Vues

Page 1 sur 2

Quelles sont les causes de la prostitution ?

 

 

La pauvreté et le chômage, combinés à une forte tradition, constituent les causes principales de la prostitution.En tout cas, la plupart des jeunes filles rentrent dans le milieu de la prostitution afin de survivre et non par projet de vie. Elles en font leur principale source de revenue et par ricochet leur métier qu’elles exercent avec autant d’éthique, de rigueur et de dévouement que peut exiger n’importe quel autre métier. A la différence que ce métier-là vous colle la honte et le vice à la peau. L’honneur est rapidement tronqué contre de l’argent.

 


La pauvreté, clé de la prostitution 

 

Pourquoi la prostitution et pas autre chose ? Du côté de l’ensemble de la société, on ne trouve aucune excuse à ces « filles de joies » et ne comprend pas le choix délibéré de ces dernières de gagner leur vie à la sueur de leur fesses et non de leur front  tandis que celles qui sont prises dans le filet du vice affirment y sont acculées par la misère et ne peuvent donc en ressortir.Elles sont ainsi nombreuses à entrer dans le métier dans l’intention d’en ressortir dès que leur situation financière va s’améliorer mais c’est sans compter avec le goût du gain facile qui s’installe à la longue et la situation économique du pays qui ne s’arrange guère. Et la plupart du temps se sont des serveuses de bars, des coiffeuses, des couturières, des élèves, des étudiantes, des petites commerçantes, des ouvrières, et même des secrétaires qui le jour exercent sagement leur métier ou vaquent à leurs études mais la nuit tombée, se transforment en « belles de nuit ». Si d’aucuns n’excusent pas leurs choix, ces prostituées estiment n’avoir malheureusement d’autres recours. D’ailleurs à Lomé, 60% des travailleuses du sexe ont moins de 24 ans et dans la majorité des cas, ce sont des filles mères, issues de milieux défavorables ou des produits de l’exode rural dont la pauvreté a été l’élément clé de leur dépravation.Ainsi très jeunes c’est à elles, qu’incombent la lourde charge des bouches qui ne demandent qu’à être nourris qu’importe la provenance de l’argent. « L’argent n’a pas d’odeur » dit-on.   

 

Ainsi au vu de tout cela, il serait tentant de dire que la prostitution a encore de beaux jours devant elle du moment ou malgré qu’on la condamne en façade, dans le secret des chambres et des familles, c’est elle qui fait vivre.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com