LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mumbai

Dissertation : Mumbai. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 315 Mots (6 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 6

Mumbai

Mumbai, ou Bombay, est une ville au centre de l’état indien. Elle produit 5% du PIB (Produit Intérieur Brut) mondial, elle est donc pertinente pour l’économie de l’Inde. Cette présence dans l’économie, fait d’elle une ville attractive et attire donc de nombreux migrants indiens et lui assure une mixité culturelle et sociale. L’Inde devient dépendante de cette métropole car elle est son unique ouverture vers le reste du monde.

Mumbai est une ville en puissance, mais quelles sont ses limites ? ce centre économique indien, est au cœur de l’émergence de son pays. Le nombre de sa population va donc augmenter avec l’arriver de migrants venants de régions voisines. Ce regroupement de population, pourra dans le futur lui poser de nombreux défis.

Mumbai est donc une mégalopole asiatique en proie à devenir plus grande et plus puissante.

Cette grande ville, attire de nombreuses populations alentours. A partir de 1996, Mumbai devient une mégalopole de 23 millions d’habitants, ce qui fait d’elle la 4ème ville la plus peuplée au monde avec une densité de populations de 20 000habs/km2. C’est avec ces multiples atouts qu’elle va connaître une expansion fulgurante. Cependant, comme la plupart des mégalopoles du continent asiatique, l’urbanisation (augmentation du nombre de d’habitant en ville) y est anarchique dû à une forte augmentation de sa population à court terme. C’est en conséquence de ce phénomène que la ville tend à devenir tentaculaire (elle se développe dans tous les sens et cherche donc à étendre son pouvoir). Elle nécessite donc de nouveaux aménagements tels que des ponts ou des rocades qui se feront après coup tandis que la circulation se fait de plus en plus dense.

Mumbai est la capitale économique de l’Inde car elle concentre différentes activités économiques comme l’une des dix plates-formes financières mondiales grâce à l'importance de ses flux de capitaux, à Bourse de Bombay ou bien, la Bourse nationale d'Inde et les sièges sociaux de nombreuses sociétés indiennes et multinationales. Elle concentre ainsi une majeure partie des activités du pays. Delhi est la capitale politique de l’Union indienne mais Mumbai est clairement le centre économique de celle-ci. De même qu’elle en est le pôle industriel en détenant ¼ de la production nationale. Elle détenait autrefois, l’industrie indienne du textile (coton), les secteurs des services qui fournis la plus grande part des emplois de la ville soit 67%. D’un point de vue culturel. Mumbai reste la capitale du cinéma et de la télévision indienne avec Bollywood, qui s’exportent dans le monde entier. Elle produit 1274 films, dont 1/3 à Mumbai, en 2010 contre 754 aux Etats-Unis. De plus, cette agglomération concentre une grosse partie des richesses indiennes. Elle en est le centre financier avec un regroupement des grandes FTN indienne telle que « Tata, Reliance Ou Birla ». En outre, le revenu moyen des habitants est 3 fois plus élevés que celui de la moyenne nationale et fournit 11% des impôts indiens. C’est donc la ville favorite des nouveaux riches de l’Inde qui y construises des logements de luxe avec comme exemple la maison du premier fortuné indien Mukesh Ambani, qui était dans l’industrie, avec une maison de 36 000 mètres carrés sur 27 étages.

C’est aussi une interface entre l’Inde et le monde.

L’Inde cherche à s’ouvrir sur le reste du monde et a fini par trouver sa porte vers l’extérieur avec Mumbai. Elle possède depuis l’époque de la colonisation britannique, un avantage majeur dans cette ouverture au monde, son port. Elle est donc le point d’entrée et de sortie des flux de toutes natures. Ce port est étroitement connecté au reste de l’Inde par un réseau ferroviaire, autoroutier et aéroportuaire. Elle est aussi la vitrine de son pays, avec son immensité et son architecteur monumentale, qui est typique des grandes métropoles mondiales. On y trouve notamment de multiples quartiers d’affaires (CBD, central business district) concentrés dans le quartier du Fort et à Nariman Point, et d’immenses centres commerciaux occidentales. Cependant, sa centralité

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com