LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’évolution des républicains en France de 1848 à 1870

Commentaire de texte : L’évolution des républicains en France de 1848 à 1870. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2022  •  Commentaire de texte  •  550 Mots (3 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 3

1ère générale. Interrogation d’histoire : question problématisée (1)

Sujet : Quelle est l’évolution des républicains en France de 1848 à 1870 ?

Introduction

        [Contexte] En 1848, Louis Philippe est roi depuis 18 ans et la Révolution libérale de 1830 ; pour autant, le libéralisme n’est plus d’actualité, le roi redoute la montée des banquets républicains, seul subterfuge que les partisans de la République ont trouvé pour manifester leur hostilité à la politique royale et diffuser leurs idées. Le 24 février 1848, alors que le roi fait interdire le banquet parisien, l’émeute populaire devient révolution qui permet aux républicains d’accéder au pouvoir.

        [Problématique] Dans ces circonstances, on peut se demander pourquoi les républicains qui accèdent enfin au pouvoir ne parviennent-ils pas à le conserver plus de trois ans et quelle est leur attitude dans l’opposition à l’Empire.

        [Annonce du sujet] D’abord nous étudions comment les républicains exercent le pouvoir en 1848 puis comment ils se divisent dès 1848 et jusqu’en 1851, enfin le long travail accompli dans l’opposition au régime impérial.

Développement

[Idée générale du I)] Après leur prise de pouvoir en février 1848, les républicains tentent de faire face à leurs nouvelles responsabilités en déclinant leur programme.

[Développement de cette idée et exemple dans chaque paragraphe] Leur première préoccupation est de faire voter des grandes lois républicaines qui tranchent avec l’ancienne monarchie : mise en place du suffrage universel (5 mars 1848), abolition de l’esclavage (27 avril 1848) et vote des lois sur la liberté de la presse, de réunion et de conscience. Alphonse de Lamartine est alors la grande figure républicaine qui symbolise le souffle nouveau de ce régime tant attendu par les républicains.

A la suite des élections législatives de mai 1848, une Assemblée constituante est élue pour élaborer une constitution républicaine. Celle-ci est dominée par des républicains modérés quand les plus radicaux, ceux qui ont fait la révolution de 1848, y sont largement minoritaires. Le texte publié en novembre 1848 met en place une stricte séparation des pouvoirs entre l’Assemblée nationale qui a le pouvoir législatif et un président de la République, à élire en décembre, qui a le pouvoir exécutif.

                [Bilan et transition] En seulement quelques mois, les républicains au pouvoir sont parvenus à transformer les structures institutionnelles du pays ; pour autant l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République le 10 décembre 1848 et la montée du parti de l’Ordre sont de nature à diviser le camp républicain.

II) Les républicains divisés (1848-1851)

  1. Division entre modérés et socialistes dès la formation du gouvernement provisoire

exemple : épisode du drapeau tricolore contre le drapeau rouge

  1. Division sur l’intervention de l’Etat dans l’économie

exemple : création puis disparition des ateliers nationaux (juin 1848)

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com